C’est jeudi soir dernier que la multinationale Rio Tinto a convié ses partenaires et collègues au Manoir du Saguenay pour célébrer le 20e anniversaire de l’équipe du Développement économique régional (DER). L’événement a permis de découvrir diverses entreprises d’ici en pleine croissance ou en démarrage qui profitent de son soutien.
« On fête les 20 ans parce que selon moi, c’est important de souligner l’aide et l’appui qu’on a donné durant ces années-là, autant des appuis monétaires directement à des entreprises de la région, dans des organismes, les universités et les cégeps. Tout ça dans le but de dynamiser l’économie régionale. C’est vraiment un apport positif à la communauté », a mentionné le partenaire d’affaires pour le Développement économique régional de Rio Tinto, Grégoire Gaudreault.
Le DER a près de 65 projets sous son aile, et ce, chaque année depuis 2004. Ceux-ci vont toucher quatre domaines en particulier, soit l’innovation de l’aluminium, la décarbonation, l’économie circulaire et le virage numérique.
« On va aider les entrepreneurs de différentes façons. On peut oui les aider avec de l’argent, mais on peut aussi les amener au CRDA, à notre centre de recherche, puis les mettre en contact avec des chercheurs, des organismes, des chambres de commerce. On devient un pôle d’appui pour eux », a ajouté Grégoire Gaudreault.
Les entrepreneurs reconnaissants
Les entrepreneurs et gestionnaires de plus petites entreprises ont définitivement été mis à l’avant-scène lors de la soirée. Ils se disent d’ailleurs très reconnaissants du soutien reçu par Rio Tinto et du DER dans l’avènement de leurs projets. C’est le cas du co-fondateur et chef de la direction chez Lux Aerobot, Vincent Lachance.
« Il n’y a pas de mots à dire. Les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont ceux qui prennent le plus de risque en ce qui concerne les projets d’innovation. Parfois, on se ramasse dans des situations où il y a juste des wagons et pas de locomotive pour diriger le tout. Donc, quand il y a un Rio Tinto qui arrive et qui s’impose, c’est plus difficile pour les entreprises de ne pas vouloir être un wagon ensuite. Ils sont crédibles et influençables. »
Même son de cloche du côté du directeur de la croissance chez RegenEAU!, Michaël Pelletier.
« C’est vraiment bénéfique pour nous, qui commençons la commercialisation, d'avoir de l’amorçage et du financement. Rio Tinto a aimé notre produit, puisqu’on veut y ajouter plus d’aluminium vert. C’est très important d’avoir des joueurs comme eux, qui croient en nous, en notre produit, et qui nous donnent une chance. »
L’équipe DER affirme avoir investi 70 M$ au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 20 ans et compte continuer à soutenir les entreprises locales, notamment dans la communauté de Mashteuiatsh.