Ce sont près de 240 étudiants et une soixantaine de représentants d’entreprises régionales qui se sont rassemblés lors de la 3e édition de l’événement de l’Alliance Nova Numérique, Bière et Poutine. Le 5 à 7 s’est déroulé jeudi soir, au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi.
Un grand succès encore cette année pour l’initiative qui, depuis 2021, permet de connecter les étudiants des cégeps, des universités, avec l’industrie du numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus de présenter les opportunités d’emploi et de favoriser la rétention des talents.
« Les entreprises recherchent un peu de tout, entre autres les fameux programmeurs, mais certains vont aller chercher dans des compétences plus pointues, comme en intelligence artificielle ou recherche opérationnelle. Ils sont aussi à la recherche de tout ce qui est connexe à l’informatique, c’est-à-dire le support informatique, les analystes informatiques », a mentionné le directeur du développement de la filière numérique pour Promotion Saguenay, Renaud Grimard, qui est aussi fondateur de l’entreprise Timesphère.
M. Grimard a expliqué en quoi la tenue de ce genre d’événement est bénéfique pour les étudiants et les entreprises.
« L’une des choses qui est intéressante, en plus d’aider au recrutement, c’est que les étudiants, qui sont à l’UQAC ou dans les cégeps, viennent de l’extérieur. Ils ne connaissent donc pas nos entreprises et ne sont pas en mesure de se projeter travailler ici. En les rencontrant, ils sont maintenant plus aptes à s’imaginer avoir un avenir dans la région. »
Système de recrutement efficace
Depuis trois ans, une évolution a pu être observée concernant la participation des étudiants à l’événement, mais également des diverses compagnies, pour qui le recrutement de ressources se fait plus facilement. C’est ce que dénote l’un des représentants de l’Alliance Nova Numérique, le PDG de CONFORMiT, Éric Desbiens.
« Chez CONFORMiT, on a pu recruter d’une à deux personnes par année, qui sont demeurées ici dans la région. L’an passé, de 40 à 50 stages ont été donnés. »
Un concept qui a fait ses preuves
Pouvoir manger de la poutine gratuitement, le tout accompagné d’une bière brassée par la Voie Maltée ne peut être une meilleure façon pour alimenter les discussions. Une excellente manière de combiner plaisir gustatif et rencontres enrichissantes, autant pour les étudiants internationaux que pour ceux qui viennent déjà de la région.
« Le fait qu’ils aient associé la bière et la poutine c’est assez ingénieux, ça incite les gens à échanger entre eux, comme avec les entreprises, c’est cool », a émis un étudiant français de l’UQAC, Hugo Morin, qui a vécu sa troisième expérience du Bière et Poutine.
« Ça nous permet d’avoir un lien direct avec les entreprises, surtout quand on est en stage, puisque parfois c’est difficile de faire le premier pas. C’est bon d’aller dans ce genre d’événement, ça nous permet de travailler sur soi et d’échanger », a pour sa part laissé savoir un étudiant de 3e année en technique de l’informatique au Cégep de Jonquière, Louis Côté.