Jeudi, 12 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 20 s

Fermeture du Jean Coutu sur la Racine

Mireille Jean et Julie Dufour croisent le fer

Jean-François Desbiens
Le 29 août 2024 — Modifié à 11 h 34 min le 29 août 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Mireille Jean et la mairesse Julie Dufour ont croisé le fer sur le dossier de la fermeture de la pharmacie Jean Coutu sur la Racine prévue le 17 octobre lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Saguenay hier. La conseillère municipale du centre-ville de Chicoutimi est revenue à la charge pour demander une réunion d’urgence d’intervenants de la ville avec les propriétaires de la succursale pour qu’ils reconsidèrent leur décision.

Mireille Jean a interpellé la mairesse en répétant qu’il faut rassurer ces propriétaires ainsi que l’ensemble des commerçants de la rue Racine sur les projets à venir, notamment à l’autogare et sur la zone ferroviaire. Selon elle, l’incertitude actuelle nuit aux projets d’investissements privés.

Julie Dufour lui a répondu que le dossier du centre-ville de Chicoutimi sera abordé par tous les conseillers de Saguenay lors d’une réunion mardi prochain.

Elle a confirmé avoir eu des discussions avec les propriétaires de la pharmacie, mais a refusé d’en dévoiler le résultat.

« Le monde politique ne peut pas s’immiscer dans les décisions d’affaires d’entreprises privées, a déclaré Julie Dufour. Et je ne peux pas donner des informations sur une compagnie privée de façon publique. »

La mairesse de Saguenay a ensuite voulu se faire rassurante sur les projets à venir en précisant que leur calendrier et leur échéancier seront bientôt connus.

« Nos services préparent un plan de contingence du stationnement pour les 6 prochaines années pour que les travaux nuisent le moins possible aux commerçants. Il sera présenté à l’ensemble des membres du conseil et aux commerçants. Pour la zone ferroviaire, on travaille toujours sur la découpe du terrain foncier pour planifier les appels de projets. Quand ce sera prêt, on présentera le plan. La planification est aussi en cours pour les travaux d’infrastructures souterraines. Ça va brasser dans le centre-ville et nos fonctionnaires travaillent là-dessus. »

Mireille Jean n’a pas été rassurée pour autant.

Étourdir et jouer du violon

« Vous êtes très bonne pour nous étourdir et vous jouez très bien du violon, a-t-elle dit à Julie Dufour. Ma question portait sur la réunion d’urgence concernant le Jean Coutu avec vous, moi, Jacques Cleary et Promotion Saguenay. Ce n’est pas celle dont vous parlez. Je n’ai jamais vu une rencontre d'urgence avec 15 personnes autour de la table. Pourquoi quand on demande quelque chose concernant Chicoutimi, on le fait avec le conseil au complet, alors que pour la SAQ à Arvida, c’était uniquement vous et les conseillers de Jonquière? »

La mairesse a dit vouloir partager de l’information avec tous les conseillers, ajoutant que ceux qui ne veulent pas venir à la réunion sont libres de le faire.

Le conseiller Michel Potvin s’est alors porté à sa défense, en rappelant les investissements importants à venir au centre-ville de Chicoutimi.

« On va mettre 25 M$ pour l’eau, les égouts et les rues. Pourquoi? Parce qu’il va probablement s’investir 300 à 350M$ sur la zone ferroviaire pour des commerces et du logement, sans compter qu’on travaille pour régler le dossier du Carrefour Racine. »

Michel Potvin a toutefois donné raison à Mireille Jean en ce qui concerne l’impact du flou actuel sur les projets d'investissements privés.

« Je suis moi-même un entrepreneur et c’est vrai que la prévisibilité, c’est important. On m’a dit que d’ici un mois, on devrait avoir de la prévisibilité. Même si on n’a pas 100% des détails, on va savoir ce qui s’en vient. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES