Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

District 9 de Chicoutimi

La nouvelle passerelle à 5,5 M$ bientôt accessible

Sara-Léa Bouchard
Le 23 août 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 23 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Les motoneigistes, piétons et cyclistes pourront s’en donner à cœur joie à Chicoutimi prochainement. Le conseiller du secteur Michel Tremblay annonce que la construction de la passerelle qui reliera le secteur Côte-Réserve et le quartier industriel va bon train. Il espère que le contrat de 5,5 M$ sera terminé à l’automne, pour permettre aux adeptes de plein air d’en profiter.    

« C’est un projet qui est névralgique pour le tourisme. Toutes les motoneiges qui viennent et qui veulent se rendre sur les Monts-Valin n’ont pas de place pour passer depuis longtemps. Le chemin temporaire était le pont Barrette, mais ça fait cinq ans et on passe à travers les citoyens, qui sont tannés. Ça fait sept ou huit ans que la Corporation des parcs industriels me demande une sortie pour les pistes cyclables, pour que les gens soient capables d’aller travailler à vélo, donc de faire ça, ça va régler des problèmes », mentionne Michel Tremblay.  

Le pont Arnaud, fermé depuis 2018, a officiellement été démoli au printemps. Rappelons que le chantier a été confié à Cegerco, après un premier appel d’offres qui avait été annulé. La passerelle permettra également le passage d’un aqueduc.  

Dans un autre dossier, Saguenay est en attente des plans et devis du Centre de vélo de montagne Le Panoramique afin d’aménager un pavillon d’accueil au coût de 1,1 M$.  

Des terrains de pickleball au parc Saint-Antoine  

Deux terrains de pickleball devraient être entièrement aménagés au parc Saint-Antoine prochainement. Il s’agit d’un projet totalisant 350 000$.  

« Le parc Saint-Antoine est mon plus gros parc de quartier. Depuis que j’ai été élu, je pense qu’on est rendu à près de deux millions de dollars en investissement. Des jeux d’eau, des jeux de pétanque et maintenant ce sont des terrains de pickleball. C’est la nouvelle mode et j’ai aussi reçu plusieurs demandes citoyennes. On est bien content, ça va être prêt bientôt. »  

Cette année, des modules de jeux ainsi qu’une table de ping-pong ont été ajoutés au quartier Trois-Paliers. Des jeux d’eau feront leur entrée au parc Simon dans le quartier Saint-Paul l’an prochain, pour un montant d’environ 200 000$. 

Aménagement de pistes cyclables    

Une somme de 50 000$ a été injectée dans une étude de faisabilité pour le désenclavement des quartiers du rang Saint-Pierre et Élisabeth-Riverin, situés entre le parc industriel et le boulevard du Royaume.  

« Les gens qui résident dans ces quartiers n’ont pas accès à des pistes cyclables. C’est pourquoi on est en train d’évaluer si on ne pourrait pas faire aménager une piste cyclable en dessous de l’autoroute. » 

La Ville de Saguenay est toujours en attente d’autorisations de la part du ministère des Transports à cet effet.    

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES