Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Cégep de Jonquière

100 étudiants supplémentaires en cette rentrée scolaire

Sara-Léa Bouchard
Le 22 août 2024 — Modifié à 09 h 00 min le 22 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

En ce début des classes, encore plusieurs étudiants réguliers et étrangers s’inscrivent au sein des différents collèges de la région. Cette année, une hausse est remarquée de ce côté, alors que le Cégep de Jonquière a accueilli 3 200 étudiants, soit une centaine de plus que l’an dernier.   

« C’est un nombre un peu plus élevé que d’habitude, pour nous. De ce nombre, environ 475 étudiantes et étudiants proviennent de l’international et sont répartis dans les trois années, dont 175 nouvelles admissions en première année », mentionne le directeur des études du Cégep de Jonquière, Mario Julien.  

Le nouveau programme offert à l’École supérieure en art et technologie des médias (ATM), production 3D et synthèse d’images, offre un apport substantiel de 60 nouveaux étudiants. Pour la rentrée, ce sont 850 étudiants sur les 3 200 qui sont inscrits à l’un des trois programmes d’ATM.    

« Pour l’année 2024-2025, c’est vraiment un gros morceau. C’est un bon complément à ce qu’on avait déjà. Ça va nous permettre d’avoir l’ensemble des métiers qui gravitent autour de l’information, de la télévision, et du cinéma. » 

Les Premiers peuples en avant-plan 

Les Premiers peuples seront plus que jamais mis de l’avant au Cégep de Jonquière, l’établissement d’enseignement qui a désiré débuter l’année dans une nouvelle thématique, comme l’explique Mario Julien.  

« On a comme objectif de raffermir l’accueil, l’intégration des étudiantes et étudiants issus de cette communauté. Également, cette année va nous permettre de souligner davantage l’apport des Premiers peuples à notre communauté collégiale et saguenéenne de manière générale. » 

Une nouvelle ressource a été engagée l’an dernier, justement pour veiller à l’encadrement, la mise en valeur et l’organisation d’activités relatives aux Premières Nations.  

« Une bonne part de nos étudiants et étudiantes autochtones sont issus du milieu urbain, et non de leur communauté. Je pense tout de même que pour la mise en valeur de leur apport, ce sera très apprécié. On souhaite que les gens soient fiers d’être ce qu’ils sont et soient fiers de leurs racines. » 

Des travaux ici et là 

Divers travaux ont été réalisés dans les dernières années pour améliorer les infrastructures du collège jonquiérois. À commencer par le Pavillon Joseph-Angers qui a fait peau neuve récemment par des investissements de 18 M$, qui ont permis de faire l’achat de nouveaux équipements en plus de faire la rénovation de certains espaces. Les travaux se sont échelonnés sur 18 mois.  

En ce qui concerne le Pavillon Gérard-Arguin, le gros du travail a été effectué il y a deux ans. Pour le moment, un local destiné aux Premières Nations est en construction, projet qui se concrétisera d’ailleurs cette année. Une annonce en ce sens devrait être faite à la fin du mois de septembre.   

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES