Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Électroménagers Select à La Baie

Le réemploi, toujours une force

Sara-Léa Bouchard
Le 15 août 2024 — Modifié à 10 h 00 min le 15 août 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

L’entreprise qui se transmet de père en fils Les Électroménagers Select poursuit sa mission de réduction des déchets en employant un système de réemploi, le seul en son genre dans la région. Son directeur, Jean-Marc Bouchard, se dit fier du cheminement de l’entreprise bien implantée dans l’arrondissement de La Baie depuis une vingtaine d’années.  

 « Avant de fonder l’entreprise en 2005, on a constaté que le marché de Chicoutimi et de Jonquière était complet, donc on s’est installés à La Baie. Au départ, quand on vendait pour 12 000$ en un mois, on était très contents du chiffre d’affaires. Et depuis ce temps-là, on a eu une belle évolution, et ça s’explique par la qualité des appareils, la qualité du service et du personnel », Estime Jean-Marc Bouchard. Son fils, François Bouchard, a pris la relève en tant que propriétaire. Dix employés travaillent maintenant pour la compagnie.     

L’entreprise entretient toujours son partenariat avec deux organismes à but non lucratif, soit la Maison de quartier de Jonquière depuis 10 ans, et jusqu’à tout récemment, avec l’Atelier de récupération St-Joseph pour le reconditionnement et la vente d’appareils électroménagers dotée d’une garantie d’un an.  

Sur près de 6000 à 7000 appareils reçus, Les Électroménagers Select peut en récupérer et en vendre environ 2000 par année. Pour chaque machine, une à deux heures sont consacrées au nettoyage seulement. Les appareils sont ensuite testés pour être transportés par camion aux domiciles.   

« La propreté des appareils est vraiment quelque chose que les gens affectionnent chez nous. C’est avec ça qu’on a fait notre nom. Mes clients viennent autant de La Baie, de Jonquière que de Chicoutimi. » 

Centre de réemploi  

Suivant le lancement en 2022 du programme de récupération et de valorisation des gros appareils ménagers domestiques au Québec, nommé GoRecycle, l’entreprise Électroménagers Select s’est associée à Gagnon Frères afin de devenir leur seul point de dépôt en réemploi dans la région.  

« Il n’y en a pas d’autres, ni au Saguenay ni au Lac-Saint-Jean. C’est pourquoi j’ai demandé à l’être, autant pour Gagnon Frères que pour GoRecycle. La seule chose dont j’ai besoin, c’est que les gens sachent que je suis un centre de réemploi. » 

Une clientèle en croissance 

En 20 ans, la clientèle a pris de l’expansion en même qu’elle s’est diversifiée, fait remarquer Jean-Marc Bouchard.  

« Des particuliers, beaucoup d’entreprises qui font de la location pour des appartements, ou encore les divorces peuvent nous amener plusieurs clients », donne-t-il à titre d’exemples. 

Cependant, un problème ralentit cette ascension en 2024 : la pénurie de main-d’œuvre. Les embûches persistent pour engager des jeunes qui voudront bien prendre la relève une fois que les employés, qui se font plus vieux, partiront à la retraite.  

« Ceux qui sont là sont bien heureux pour l’instant, mais à 55 et 60 ans, il faut commencer à penser au renouvellement du personnel, ce qui va se faire dans les trois ou quatre prochaines années », précise Jean-Marc Bouchard.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES