La Ville de Desbiens réagit à la « Déclaration aux citoyens » lue et déposée par la mairesse, Ginette Sirois, à la séance régulière du conseil municipal de la Ville de Desbiens qui s'est tenue le 8 juillet dernier.
La municipalité a requis l'émission d'un communiqué, dans le but de porter à l'attention des citoyens de la Ville de Desbiens et du public en général que lesdites allégations de Mme Sirois sont foncièrement erronées. Rappelons que c'est lors de cette séance régulière que la mairesse a récité un document par lequel elle allègue que le processus d'enquête en cours la concernant est « vicié par des irrégularités très graves » et que « certains éléments de preuve auraient été illégalement obtenus, notamment en piratant [son] compte Messenger privé sans autorisation de quelque nature que ce soit ce qui est de nature criminelle et contrevient au Code criminel, à la charte des droits et libertés de la personne et au code civil du Québec ». Une séance extraordinaire du conseil municipal avait ensuite été convoqué à cette fin, le 15 juillet 2024.
La Ville rapporte parallèlement que bien qu'il soit concevable que le processus d’enquête que madame Sirois traverse actuellement puisse être difficile pour elle, il n’est ni injuste et encore moins illégal. Elle ajoute qu'aucune irrégularité n’est survenue jusqu’à présent rendant le processus d’enquête invalide, ce que confirment également les avocats de la Ville de Desbiens. Notamment, aucun élément de preuve n’a été obtenu illégalement et les enquêteurs mandatés par le conseil municipal chargés de faire la lumière sur les allégations de harcèlement, de diffamation, d’ingérence et de conflits d’intérêts qui pèsent contre madame Sirois n’ont jamais eu accès au compte Messenger privé de celle-ci comme elle le prétend. Finalement, aucun piratage de ses comptes personnels n'a été effectué. La municipalité assure que pour ces motifs, le conseil municipal a donné instruction aux enquêteurs de compléter leur enquête.