Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 59 s

L’Auberge Le St-Alexis de La Baie renaît de ses cendres

Sara-Léa Bouchard
Le 27 juin 2024 — Modifié à 07 h 40 min le 27 juin 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

C’est jeudi dernier que l’artisan Giuseppe Benedetto de l’entreprise Touverre Inc. de La Baie a officiellement ouvert son nouvel Auberge Le Saint-Alexis, son bistro ainsi que le nouvel emplacement de l’économusée de la taille de pierres fines. Le presbytère, construit en 1879, devient donc le symbole patrimonial du secteur Grande-Baie. 

 

« En 2019, en voyant le site du presbytère St-Alexis laissé à l’abandon et la possibilité qu’il soit détruit m’a motivé pour me lancer dans ce projet. Mon désir a été de rénover ce patrimoine bâti et de préserver ce joyau en pierres dans le site de fondation du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui date de 150 ans, pour y loger l’économusée de la taille de pierres fines. Cela faisait du sens pour moi », déclare l’italien d’origine Giuseppe Benedetto, qui devient donc le premier artiste de la région à posséder deux économusées avec Touverre.  

L’achat du presbytère s’est suivi de plusieurs améliorations et rénovations dont le réaménagement du sous-sol, la solidification de l’édifice, le changement du système de chauffage à l’huile pour un système électrique, l’agrandissement de la bâtisse pour créer un 2e étage, la réparation de la toiture et des corniches. Après cinq années de travail, l’établissement a été métamorphosé en une auberge de dix chambres, équipées de lits escamotables et d’un loft entièrement aménagé. En plus d’abriter un bistro proposant des repas, l’établissement accueille également l’économusée de la taille de pierres fines. L’auberge répond même aux normes Kéroul pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Expérience touristique

 À l’économusée de la taille de pierres fines, il est possible de découvrir comment les pierres sont travaillées et de participer à une démonstration de polissage et d’observer Giuseppe Benedetto lorsqu’il taille, polit et grave des pierres. Le projet se veut une activité d’apprentissage et de découverte pour les visiteurs, comme le mentionne le principal intéressé.

« On veut recevoir des gens : des groupes scolaires, des groupes de touristes et des croisiéristes. On fait le tour avec eux, pour leur expliquer ce que sont les pierres, les différences entre chacune et quel est leur travail. On fait des chasses au trésor et des rallyes avec les enfants, ils sont heureux quand ils viennent ici ! », dénote-t-il.

Les projets ne s’arrêtent cependant pas là pour M. Benedetto, qui veut aussi éventuellement aménager la cour extérieure du presbytère.

« L’extérieur va avoir l’image de l’intérieur. On va mettre des pierres, des sculptures. Peut-être qu’on va faire un symposium de sculptures, ça serait aussi une bonne idée, ou encore une exposition de minéraux, des conférences. »

La mise en œuvre d’un jardin géologique, avec une affiche relatant des propriétés et l’historique des pierres, est également dans les plans. Ce projet a été soutenu par le ministère du Tourisme, Tourisme Saguenay– Lac-Saint-Jean, Développement Économique Canada pour les régions du Québec, Investissement Québec et la Ville de Saguenay, en partenariat avec la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES