Mercredi, 17 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Amélioration pour le parc Mousseau

Une priorité cet été pour Jimmy Bouchard

Le 14 juin 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 14 juin 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Journaliste

Le Réveil poursuit une série d’articles afin de connaître quelles seront les interventions qui devraient se réaliser cet été dans chacun des districts de Saguenay. Le conseiller du district 1, Jimmy Bouchard, compte mettre tous ses efforts dans l’amélioration du parc Mousseau, un projet en trois phases totalisant plus d’un million de dollars.  

« On commence le projet cette année, et ça devrait être terminé en 2026. On parle de l’agrandissement de l’aire de jeux pour les enfants, l’installation de jeux d’eau, d’un mur d’escalade comme celui qui se trouve à la Rivière-aux-Sables. L’aménagement d’une piste multifonctionnelle qui remplacera le terrain de baseball laissé vacant depuis maintenant sept ou huit ans, ainsi qu’un terrain de soccer », mentionne Jimmy Bouchard.  

Le projet consiste aussi à faire la plantation d’une microforêt dans le talus longeant la rue Mousseau et dans le parc pour augmenter la canopée. Sans oublier l’asphaltage de la surface de jeu de la patinoire pour le deck-hockey et le remplacement des bandes.  

Il y aura aussi le remplacement des modules du parc du Chemin du Quai dans le secteur de Lac-Kénogami, comme le laisse savoir le conseiller municipal. « Ce ne sera pas des modules neufs, on va seulement en récupérer, mais qui seront tout de même en super bon état ». L’aire de jeux comprend des balançoires, un bloc psychomoteur, des équipements fixes et berçants à ressorts.   

Un nouveau stationnement sur le site de Cépal 

Pour 2024, un nouveau stationnement verra le jour sur le site de l’ancienne Auberge nature Cépal, qui est située sur la rue Saint-Dominique.   

« Après la démolition du bâtiment, la construction de 28 condos a débuté. Il y avait alors un stationnement que les citoyens utilisaient pour aller marcher ou pour utiliser la piste cyclable, qui se trouve sur le terrain du privé qui a acquis  le site de Cépal. On est présentement en train de préparer les plans pour refaire un stationnement, pour que les gens puissent toujours avoir accès aux sentiers et à la rivière aux Sables, entre autres pour des compétitions de kayak. »  

Lac Kénogami 

Les activités entourant la commémoration du 100e anniversaire de la remontée des eaux du lac Kénogami sont déjà bien entamées.  

« Il y aura plusieurs activités à venir. Déjà, il y a eu un concert, « Les amoureux de Saint-Cyriac », et une conférence par l’historien Jérôme Gagnon. Le reste sera assurément très intéressant et à surveiller de près ! » 

Le 15 avril dernier, une campagne de financement a été lancée dans le but d’atteindre une somme totale de 400 000$, qui servira à financer l’exposition « Saint-Cyriac sorti des eaux », un parcours numérique, un balado sur l’histoire de Saint-Cyriac et pour développer le parc patrimonial. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES