Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

La transition énergétique sera un des thèmes centraux

Le festival Virage : Fabrique d'idées bientôt de retour à Petit-Saguenay

Jean-François Desbiens
Le 04 juin 2024 — Modifié à 14 h 00 min le 04 juin 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le festival Virage : Fabrique d’idées sera de retour à Petit-Saguenay les 28, 29 et 30 juin prochains. Après une édition réussie l’an dernier, le comité organisateur n’a pas hésité à renouveler l’expérience pour une deuxième année consécutive avec comme slogan « Ça se passe ! ».

L’un des thèmes centraux du festival sera la question névralgique de la transition énergétique, notamment dans le contexte du développement de la filière batterie, de l’éolien et de l’hydrogène vert.

Les discussions porteront également sur les stratégies financières et politiques pour réaliser la transition socio-écologique, la multitude d’initiatives citoyennes ainsi que les expériences québécoises de mobilisation sociale.

Des organisations régionales et nationales telles que Le Front commun pour la transition énergétique, Mères au Front, Diversité-02 ainsi que des personnalités engagées comme l'ancienne députée Catherine Dorion ou l’essayiste Dalie Giroux s'y donneront rendez-vous.

Le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France, est bien heureux de pouvoir accueillir à nouveau des gens préoccupés par ces enjeux.

« C’est très stimulant de voir débarquer des gens de partout au Québec pour venir discuter des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux que nous vivons présentement. La population de Petit-Saguenay a vraiment apprécié l’expérience de l’été dernier et a hâte d’accueillir à nouveau la visite cette année ! »

« Les enjeux de notre époque nécessitent des réflexions profondes et une remise en question de nos façons de faire, ajoute l’artiste ilnu ainsi que co-porte-parole du festival, Marie-Andrée Gill. Le festival Virage, c’est un espace d’inspiration qui fait naître de nouvelles initiatives pour un monde plus résilient. »

Programmation musicale

Côté musical, des prestations d’une brochette d’artistes variés sont prévues sur la scène extérieure.

Au programme vendredi : l’auteur-compositeur-interprète Dany Nicolas, la chanteuse punk-folk Margaret Tracteur et le groupe de métal SOLR. Samedi, ce sont le groupe de rock ‘n roll psychédélique The Blaze Velluto Collection, l’auteure-compositrice-interprète de la relève Léa et l’artiste punk-rock Keith Kouna qui défileront sur scène.

La fin de semaine musicale se terminera le dimanche soir avec des performances du Duo Bonobo, qui rendra un hommage bien senti aux Beatles, de l’artiste autochtone Anachnid et du groupe de Colombie-Britannique Petunia & The Vipers.

Les prestations musicales seront entrecoupées de spectacles pyrotechniques. Les trois soirées se termineront par des « after party » aux consonances électros avec des DJ locaux et la troupe performative UNIKORN de la métropole avec la drag queen Sisi Superstar en tête.

Les activités se dérouleront sur divers sites : le terrain de balle, le cœur du village, l’Auberge du Jardin, l’Aréna Roberto-Lavoie et le quai municipal.

Le comité organisateur précise qu'il sera aussi possible de camper gratuitement sur place, s’alimenter avec la cuisine de rue, se déplacer grâce à des vélos à assistance électrique et s’imprégner de l’ambiance du festival un peu partout dans le village avec des performances spontanées.

Pour plus d’informations ou se procurer des billets : festivalvirage.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES