Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean Récif 02

L'organisme nomme ses premières membres individuels

Yohann Harvey Simard
Le 04 juin 2024 — Modifié à 12 h 03 min le 04 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Cinq femmes de la région au parcours féministe « remarquable » ont été nommées membres honoraires de la Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean Récif 02.

La nomination des femmes à titre de membres individuels a été rendue possible par un changement dans les règlements de Récif 02.

Auparavant, pour adhérer à la table de concertation, il était nécessaire d’être rattaché à une organisation féminine officielle. Maintenant, les femmes qui, par leurs valeurs, leurs actions et leurs accomplissements, ont fait avancer significativement la cause des femmes au Saguenay-Lac-Saint-Jean, peuvent individuellement devenir membres de Récif 02.

« En tant que Table de concertation des groupes de femmes, le membership de Récif 02 était jusqu’à maintenant composé exclusivement de déléguées de 26 groupes de la région. Avec ce changement, Récif 02 s’enrichit de la présence de femmes exceptionnelles qui partagent des valeurs communes aux nôtres et qui pourront continuer de nous faire bénéficier de leur vaste expérience au chapitre de la défense des droits des femmes », explique Gisèle Dallaire, coordonnatrice de Récif 02.

Les cinq premières membres honoraires de Récif 02

Jeanne Blackburn – Ex-députée du Parti Québécois à l’Assemblée nationale (1985 à 1998), ex-ministre de la Sécurité du revenu et ex-ministre de la Condition féminine.

Francine Chiasson – Ex-mairesse d’Albanel à l’origine de la Politique d’égalité et de parité dans sa municipalité et ambassadrice du Programme de mentorat pour les femmes en politique municipale de Récif 02.

Bibiane Courtois – Figure de proue des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, ex-présidente de Femmes autochtones du Québec ainsi que récipiendaire 2023 du prix Égalité Thérèse-Casgrain.

Françoise Gagnon – Communicatrice et correctrice ainsi que représentante des femmes religieuses (ARDF 02) au sein de RÉCIF 02 durant 24 ans.

Ghislaine M. Hudon – Mairesse de Lac-Bouchette et ex-préfète de la MRC Domaine-du-Roy, récipiendaire du prix Elsie-Gibbons de même qu’ambassadrice du Programme de mentorat pour les femmes en politique municipale de RÉCIF 02.

En tant que membres honoraires, ces femmes seront invitées à assister aux assemblées générales annuelles de RÉCIF 02. Elles pourront y prendre la parole ou encore participer à différents comités.

Cependant, le droit de vote et la participation au conseil de gestion de l’organisation sont toujours réservés aux déléguées des groupes membres.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES