La municipalité de Saint-David-de-Falardeau a été l’hôte vendredi dernier de la Fête régionale, dans le cadre de la 142e édition du mois de l’arbre et des forêts. Sous le thème « Je choisis le bois », l’événement, qui s’est déroulé à la Place des Fondateurs de 9h à 15h, a permis de distribuer des arbres, en savoir plus sur leur plantation et de sensibiliser la population.
« Chaque année, il y a une municipalité hôtesse qui est nommée par l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean. On a un comité organisateur, des rencontres et on organise une fête avec les gens de la municipalité et des bénévoles. Il y a différents kiosques, différents ateliers, un dîner, une plantation symbolique et la remise des arbres du programme Mon arbre à moi, pour les nouveau-nés et leurs parents », mentionne la directrice générale de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphanie Pelchat.
Les entrepreneurs présents avec leur kiosque ont été choisis par le comité organisateur au préalable, afin de diversifier les produits et services.
« Il y a des kiosques de l’Association forestière régionale, de la SÉPAQ, de la Société sylvicole, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de la bibliothèque de la municipalité, l’entreprise RPA Technologie et bien d’autres. »
Le grand public a aussi pu se procurer, à la sortie, un plant parmi plusieurs types d’arbres et d’arbustes, dont des bouleaux jaunes, des épinettes rouges et blanches, ainsi que des pins blancs et gris, pour le ramener à la maison.
« La municipalité avait 4 000 plants à remettre à la population lors de cette journée. C’est un arbre par personne et il s’agit de le planter le plus rapidement possible, tout en lui donnant les soins appropriés avant et pendant. »
Autre génération
Lors de la Fête régionale, des élèves de l’école primaire Saint-David étaient également sur place pour participer à l’atelier « Comment planter un arbre », animé par la naturaliste de l’AFSL, Frédérique Brulotte.
« Quand on parle de sensibiliser les gens à l’importance de la forêt, du bois, et de l’aménagement forestier durable, ça passe par les tout petits parce que c’est la génération de demain. Ce sont eux qui vont avoir à comprendre les enjeux forestiers. »
D’un autre côté, les personnes plus âgées se sont dites préoccupées par la conservation de la forêt, des arbres et de la nature dans un futur rapproché.
« Les gens se demandent si la récolte forestière est bien faite et le ministère l’a dit, il y a beaucoup de lois, voir de règlements en forêt quand on fait de l’aménagement. C’est tout de même gérer de façon assez serrée et ça va bien, le processus de régénération naturelle s’effectue à environ 80% sans l’intervention de l’être humain, en plus du reboisement qui est fait », conclut-elle.
Dans la région, ce sont plus de 120 activités qui auront été organisées d’ici la fin du mois de mai, alors que plus de 57 700 arbres auront été distribués.