Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Centre de transformation et de valorisation de bioproduits de l’UQAC  

Un parc technologique pour les entreprises   

Le 15 mai 2024 — Modifié à 12 h 26 min le 15 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Collaboration CKAJ

C’est mardi qu’a officiellement été inauguré le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il s’agit d’un investissement de 4,5M$.   

Le CTVB est une infrastructure de recherche qui développe et caractérise des extraits à base de végétaux, permettant de fabriquer et de mettre en œuvre des produits pour des applications destinés à des secteurs d’activités variés, soit pharmaceutiques, cosmétiques ou alimentaires. Le projet est une initiative du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC).  

« C’est un secteur qui est en émergence à l’UQAC. On avait déjà de l’expertise dans le secteur de l’aluminium, dans le secteur forestier, mais du côté des bioproduits, c’est une première. Les opportunités de développement sont incroyables, que ce soit pour l'assainissement des eaux ou le développement de produits contre le cancer, toujours sur la base de produits naturels », a déclaré le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson. 

Haute technologie 

Le Centre comprend un laboratoire de chimie complet, incluant un équipement de résonnance magnétique nucléaire et des systèmes de chromatographie liquide et gazeuse couplés pour l’identification des molécules. Un second laboratoire, quant à lui est axé sur la biologie de catégorie NC2, comprend une hotte biologique permettant de travailler en milieu stérile, un système de PCR QuantStudio afin d’analyser l’ADN et un analyseur BioTek Synergie NEO2 multimode reader.  

Finalement, un plateau technique d’extraction enzymatique permet de concevoir, de développer et de commercialiser des ingrédients naturels pour les marchés du cosmétique, de la nutrition, des produits de santé naturels et même de la pharmaceutique, tout en étant respectueux de l’environnement.    

Après une période de mise à niveau d’un bâtiment, d’acquisition et d’implantation de technologies de pointe, ainsi que de rodage des plateaux d’équipements, le CTVB est enfin prêt à déployer ses opérations.  

Rappelons que le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC a obtenu, en 2019, un financement de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour la création d’un centre équipé de technologies d’extraction, de formulation et d’analyse accessible aux PME régionales et aux nouvelles entreprises.  

« C’est une grande fierté pour moi qui est ministre de région aussi. On sait à quel point nos universités, quand elles font des partenariats avec l’entreprise privée, ça a de l’impact. On parle aujourd’hui d’un investissement de 4,5 millions de dollars du gouvernement fédéral, pour le Centre de transformation et de valorisation des bioproduits, alors c’est une excellente nouvelle », a mentionné la ministre du Revenu mondial, Marie-Claude Bibeau présente à l’événement. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES