Jeudi, 12 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Sorrento Pizzeria  

Une histoire de famille depuis 1969 

Le 09 mai 2024 — Modifié à 12 h 12 min le 09 mai 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Collaboration CKAJ

Sorrento Pizzeria, c'est une histoire de famille depuis 1969. Avec sa pizza indémodable, cette entreprise a su perdurer dans le temps malgré les changements de propriétaire. Portrait d’une institution.  

Au cours des années 60, l'entreprise était alors la propriété de Donato Podanuello. Le restaurant de Chicoutimi a ensuite été racheté en 1979 par Réjean Lavoie, pour ensuite se bâtir une solide réputation au Saguenay-Lac-Saint-Jean et partout à travers le Québec.  

« Après que Réjean Lavoie ait vendu Sorrento Pizzeria en 2011, de nouveaux actionnaires ont pris sa place. Un groupe d’hommes d’affaires de la région a ensuite pris en charge la continuité du restaurant, tous ensemble », mentionne une employée travaillant depuis 2011 chez Sorrento Pizzeria et qui a préféré l’anonymat.  

Celle-ci ajoute qu’« en 2017, deux d'entre eux ont pris leur retraite, faisant en sorte que les quatre autres actionnaires ont poursuivi le travail, tout en gardant les employés d’expérience jusqu’à ce jour ».  

En effet, plusieurs employés sont en poste depuis près de 40 ans maintenant. C’est le cas du chef cuisinier du restaurant, André Girard. La gérante et fille de ce dernier, Jessy Girard, est quant à elle en poste depuis 13 ans.  

« Personnellement, j’adore ce que je fais, j’ai toujours été sur le plancher et je suis une fille qui aime le monde ! Servir, j’aime bien ça. En plus, j’ai eu un peu plus de responsabilités. C’est vraiment agréable, c’est chaleureux, tout le monde s’apprécie », raconte Jessy Girard.    

Une affaire de famille  

Même après une pandémie mondiale qui a affaibli Sorrento Pizzeria en termes de main-d’œuvre et après quelques roulements d’employés au fil du temps, le restaurant réputé, qui a pignon sur la rue Saint-Anne, se porte bien et conserve la même dynamique familiale qu’à ses débuts.  

« C’est quand même resté assez familial, on a deux fois deux sœurs, il y a mon père et le fils d’un autre employé, Marc Lapointe, travaille ici aussi », émet Jessy Girard.  

Ce qui permet également à Sorrento Pizzeria d’attirer autant de gens de la région et d’ailleurs encore aujourd’hui : l’authenticité des plats et la qualité des produits.   

« Qu’est-ce qui fait que le restaurant continue dans le temps? Je crois que c’est la qualité. On n’a pas dénaturé la pizza. La quantité est toujours la même, le produit est le même, le personnel est toujours le même également. Un client sur 20 provenant de l’extérieur va dire que c’est son incontournable quand il passe au Saguenay ».  

Le chef cuisinier, André Girard, renchérit à ce propos.  

« On m’a dit un moment donné, quand quelqu’un veut manger de la pizza, il va aller dans une pizzeria, mais quelqu’un qui veut une bonne pizza, il mange de la Sorrento ! »  

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES