Actualités

Temps de lecture : 1 min 4 s

18M$ en radio-oncologie

Le 26 avril 2024 — Modifié à 10 h 43 min le 26 avril 2024
Par Sara-Léa Bouchard - Collaboration CKAJ

C’est la semaine dernière qu’a eu lieu l’inauguration d’un nouvel appareil en radio-oncologie à l’Hôpital de Chicoutimi. Il s'agit d'un investissement de l’ordre de 18M$. 

Il s’agit du premier appareil dans ce plan de modernisation qui comptera trois équipements.  

Le montant des acquisitions s’élève à 9,5M$. Une somme de 8,5M$ est également allouée à l’agrandissement et à l’aménagement des salles existantes où les appareils ont été mis en place. L’investissement global totalise 18M$.  

La directrice des services diagnostiques et thérapeutiques du CIUSSS, Brigitte Côté, a souligné l’importance de ces nouveaux équipements.  

« Ils permettront de maintenir l’accessibilité aux traitements qu’on a actuellement, parce qu’on aura évidemment de nouvelles technologies en remplaçant d’anciens appareils en fin de vie. Par la suite, ça permettra d'offrir de nouveaux traitements pour nos patients également », explique-t-elle. De nouveaux traitements, d’ailleurs, qui peuvent prendre de 12 à 25 minutes.  

Le radio-oncologue Hugo Villeneuve, a d’ailleurs renchéri sur l’usage de cette nouvelle technologie.  

« L’avantage de cet appareil-là, ça va être aussi quand on va pratiquer différentes techniques. Par exemple, pour la stéréotaxie, on va pouvoir diminuer le nombre total de visites. Donc, un cancer de la prostate que l’on traitait auparavant durant 20 à 40 traitements tous les jours pendant un à deux mois va pouvoir être traité désormais seulement cinq fois », témoigne-t-il.  

Ce remplacement des trois appareils permettra à la population des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec de bénéficier d'appareils à la fine pointe de la technologie et ainsi éviter des déplacements vers les grands centres pour des soins. 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES