Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Une 8e édition au Palais municipal de La Baie

La pièce « Impact » demeure criante de vérité

Le 23 avril 2024 — Modifié à 10 h 20 min le 23 avril 2024
Par André Deschênes, collaboration CKAJ 92,5

La 8e édition de la pièce de théâtre « Impact » revient pour sa 8e édition. Présentée ce jeudi 25 avril au Théâtre du palais municipal de La Baie, elle met en scène l’accident d’un jeune conduisant avec les facultés affaiblies.

 

 

 

Créée par Luc Tardif, mise en scène par Louis Wauthier, avec les textes d’Annick Martel, « Impact » permet de présenter l’histoire l’évolution des personnages à partir d’un funeste après-bal et ses répercussions, jusqu’au moment d’une comparution en Cour de justice.     

Une vingtaine d’étudiants d’Arts et métiers de la scène (Polyvalente Jonquière) partagent la scène avec de réels policiers du Service de police de Saguenay (SPS), avocats, médecins, infirmiers, ambulanciers et pompiers qui jouent leur propre rôle.

« Nous retrouvons la même distribution d’étudiants que l’an dernier, tous revenant d’emblée et enthousiastes de pouvoir jouer à nouveau la pièce », précise Sophie Tremblay, policière du bureau de prévention et des communications du SPS.

« Notre but demeure de sensibiliser sur la conduite avec facultés affaiblies et ses conséquences. Le slogan « Donne-moi tes clés », on veut que ça devienne un automatisme pour les jeunes et moins jeunes. Que ça lance une alerte automatique au cerveau ».   

Émotions et pleurs

La pièce est présentée gratuitement à un public scolaire en avant-midi, et au grand public dès 19h30 en soirée. Cette reconstitution réaliste d’accident continue de susciter des réactions et émotions parmi les spectateurs, peu importe l’âge. Certains retiennent leur souffle, d’autres pleurent même à chaudes larmes, tellement le réalisme de l’action saisit. « Un message adressé au public avant la présentation le prévient que si la pièce trouble quelques spectateurs, ils peuvent bénéficier de la présence et du support d’intervenants du CAVAC (Centre d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels) sur place », ajoute la policière Tremblay.

De plus, une captation vidéo professionnelle de la pièce sera faite, ce qui pourra servir dans le futur comme outil pédagogique ». 

Kiosques

Les portes ouvrent jeudi soir à 18h45, avec capacité de 2 100 spectateurs. Également, les gens pourront aussi y visiter les kiosques du CAVAC, du SPS, de la Sûreté du Québec et de l’APAF (Association des parents d’ados du Fjord), ainsi que le kiosque « Pot de trouble».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES