CAA Québec mène tous les ans un sondage afin de connaître les routes que le public juge les plus endommagées dans la province. Selon le palmarès 2023, trois chemins ont été identifiés pour la région : la route des Fondateurs (Larouche), la route Madoc (Saguenay) et le boulevard Saint-Jean-Baptiste (Saguenay).
Le sondage « Les pires routes » est en cours pour l’année 2024. Les gens sont invités à se rendre sur le site Internet de l’association pour voter jusqu'au 23 avril.
En mai 2023, les résultats des votes ont été rendus publics. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean figurait alors au bas de la liste avec seulement trois routes identifiées. Contrairement à la Capitale-Nationale et à l’Outaouais qui trônaient au sommet du classement avec une dizaine de routes problématiques chacune.
« Il n’y a rien de scientifique dans ce sondage-là. Toutefois, on reconnaît que pour la route des Fondateurs, ça fait au moins 10 ans qu’elle est dans les pires de la région. Cependant, je me promène pas mal sur les pires routes et je peux vous dire qu’elle ne serait pas dans les premières 50 pires routes du Québec », relativise le maire de Larouche, Guy Lavoie.
Depuis la sortie du sondage, la municipalité n’a pas encore apporté de correctif.
« En fait, le dossier pour réparer cette route a été présenté au programme d’infrastructure routière municipale du Québec, mais c’est un programme qui dispose d’un budget fermé. Puisque la demande pour cette aide est très forte à travers le Québec, il n’y avait pas les fonds disponibles pour les travaux sur la route des Fondateurs. Toutefois, le dossier de la municipalité était conforme et on réinvite le maire à déposer à nouveau le dossier cette année », explique le député caquiste de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.
Les travaux de réfection sont évalués à environ 4,7 M$.
Saguenay a débuté les travaux
De son côté, Saguenay compte deux routes jugées problématiques sur son territoire par le sondage de CAA Québec. Celles-ci ont été prises en main par la Ville.
« Cet été, nous allons refaire 1,2 kilomètre du boulevard Saint-Jean-Baptiste entre la rue Lavoie et le chemin du Plateau. De plus, à la programmation pour les travaux de voiries, nous avons 600 mètres de chaussée à refaire sur la route Madoc », indique le porte-parole de Saguenay, Dominic Arseneau.
M. Arseneau conclut que la route Madoc connaît des problématiques ponctuelles compte tenu du raccordement de nouvelles adresses.