Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Solution temporaire aux PFAS à La Baie

Saguenay recevra 15 M$ du gouvernement fédéral

Jean-François Desbiens
Le 11 avril 2024 — Modifié à 09 h 50 min le 11 avril 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

C’est maintenant confirmé : la Ville de Saguenay recevra 15 M$ du gouvernement fédéral pour éponger la facture de la solution temporaire de filtration mise en place afin d’éliminer les composés perfluorés (PFAS) dans l’eau de La Baie.

Le décret 382-2024 a été publié par le gouvernement provincial dans la Gazette officielle du Québec. En vertu des lois en vigueur, un tel décret du provincial est obligatoire pour que le gouvernement fédéral puisse verser des fonds directement à une municipalité.

L’argent du fédéral sera donc utilisé, notamment pour payer le contrat de location des unités de filtration. Celui-ci est valide pour quatre ans, avec la possibilité de le prolonger pour deux ans supplémentaires.

Rappelons que deux unités de filtration sont en fonction depuis le 25 janvier aux puits 71 et 72. Les premiers résultats d’échantillons, reçus et dévoilés le 6 mars, ont démontré une efficacité de plus de 99 %, avec des lectures sous les limites de détection.

Saguenay souligne cependant que la chloration de l’eau dans ces filtres se poursuit à différents moments. Cela est nécessaire en raison de la présence occasionnelle de bactéries atypiques. Celles-ci ne présentent aucun danger, mais si elles devenaient présentes en trop grande quantité, elles pourraient empêcher la détection de bactéries pathogènes.

La municipalité rappelle que les personnes incommodées par un faible goût ou une odeur disposent de quelques solutions faciles. Elles peuvent laisser couler l’eau avant consommation, ou encore garder un pichet d’eau à boire au réfrigérateur, ce qui permet au chlore résiduel de s’évaporer.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES