Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

6 équipes sont à l’œuvre pour colmater les nids-de-poule

Une période intensive de réparation des routes débute à Saguenay

Jean-François Desbiens
Le 20 mars 2024 — Modifié à 09 h 51 min le 20 mars 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La Ville de Saguenay a fait le point ce matin sur la saison des nids-de-poule qui a commencé en précisant que des équipes d’employés sont à l’œuvre depuis quelques semaines déjà pour les colmater.

C’est une période intensive de réparation des routes qui a commencé, souligne le service des communications de Saguenay dans un communiqué.

Même si ces interventions se déroulent en continu tout au long de l’année, la période printanière est plus propice à la formation des nids-de-poule, particulièrement cette année où les cycles gel/dégel se multiplient.

Ces nids-de-poule sont causés par l’infiltration d’eau sous la chaussée en plus des effets combinés du trafic, du gel et du dégel. Ces infiltrations créent des poches vides qui finissent par s’affaisser.

Ce sont actuellement six équipes qui sillonnent les rues de Saguenay de jour, de soir et de nuit, selon ce qu’il est possible de faire en fonction des conditions météorologiques précise la ville.

Les artères principales, soit les boulevards et les collectrices, sont priorisées, et ensuite sont effectuées les réparations dans les quartiers résidentiels. Les délais d’interventions varient donc en fonction des priorités.

Le travail se fait actuellement avec de l’asphalte froid, le chaud n’étant pas encore disponible, ce qui implique que les réparations sont moins durables.

Signalement

La Ville de Saguenay ajoute que les citoyens sont ses premiers yeux sur les routes pour identifier les nids-de-poule. Pour les signaler, il faut composer le 418 698-3000, ou en ligne, utiliser le site internet de la Ville de Saguenay (bannière en page d’accueil), où un lien vous conduit à un court formulaire à compléter.

Rappelons que la Loi sur les Cités et Villes (article 640.1) dégage cependant les municipalités de toute responsabilité en cas de dommage matériel causé par l’état de la chaussée ou de la voie cyclable aux pneus ou au système de suspension d’un véhicule. Les citoyens concernés par de tels bris peuvent effectuer une réclamation auprès de leur compagnie d’assurance.

Voici quelques conseils pour prévenir les bris:

• Un pneu trop gonflé augmente le risque de bris de sa structure;

• S’il vous est impossible d’éviter un nid-de-poule, ne freinez pas brusquement, cela risque d’endommager la roue;

• S’il y a une accumulation d’eau sur la chaussée, ralentissez. Il est fort à parier qu’un nid-de-poule se trouve sous la couche d’eau;

• Après un choc important dans un nid-de-poule, il est conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES