Inondations, feux de forêt, insuffisance de glaces pour la pêche blanche : la Ville de Saguenay a reçu une subvention de 1,7 M$ de Québec pour élaborer un plan climat afin d’initier une transition environnementale. L’annonce officielle a été faite ce jeudi par la mairesse Julie Dufour et la ministre des Affaires municipales ainsi que députée de Chicoutimi, Andrée Laforest.
Le financement provient du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) annoncé en février dernier. Ce plan climat visera à renforcer l'adaptation, la résilience et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.
Son adoption par le conseil municipal est prévue au printemps 2025.
La mairesse Julie Dufour a déclaré que Saguenay doit agir.
« Il est impératif que notre ville puisse se doter d’un plan d’action concret pour s’adapter au futur et augmenter notre prévisibilité face aux risques. Le plan climat nous permettra de devenir davantage proactifs pour ainsi améliorer la gestion de notre ville, autant sur le plan financier qu’environnemental. Je remercie le gouvernement du Québec pour cette indispensable contribution. »
De son côté, la ministre Laforest a souligné que toute la communauté et les générations à venir bénéficieront de cette vision durable et à long terme.
« Notre gouvernement sera là également pour soutenir la réalisation des projets qui découleront du plan climat de Saguenay. »
D’ici quelques semaines, la ville précise qu’elle devrait dévoiler le nom d’une firme retenue après un appel d’offres pour obtenir des services professionnels. Elle devra évaluer les impacts du climat actuel, définir les conséquences potentielles des changements climatiques et analyser les risques et vulnérabilités.
Plus de détails à venir dans l’édition papier du Réveil.