Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

Le conseiller propose d’ajouter un conseiller à Chicoutimi

Redécoupage électoral : Serge Gaudreault revient à la charge

Jean-François Desbiens
Le 11 mars 2024 — Modifié à 08 h 57 min le 11 mars 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La question du redécoupage électoral de Saguenay a donné lieu à un long débat entre les élus lors de leur dernière réunion publique.

Même s’ils avaient décidé le mois dernier de maintenir la carte actuelle lors des élections l’an prochain, le conseiller Serge Gaudreault est revenu à la charge en proposant d’ajouter un conseiller à Chicoutimi.

Le représentant du secteur nord de Chicoutimi a demandé séance tenante à ses collègues d’adopter une résolution afin de présenter un projet de loi privé à Québec pour revoir la composition actuelle du conseil municipal. Un 7e conseiller donc, qui porterait le total à 16 plutôt que 15. Il s’agit selon lui d’une question d’équité entre les districts.

« La population de Chicoutimi est supérieure à celle de Jonquière et La Baie, a souligné le conseiller. Et Chicoutimi, c’est 46 % de la population de Saguenay. C’est une iniquité qu’on doit corriger. Il faut passer à l’action pour changer le décret et qu’un député dépose ce projet de loi avant juin. On ne changerait pas le nombre de conseillers dans les autres arrondissements, soit 6 à Jonquière et trois à La Baie. »

La proposition a surpris plusieurs élus, dont la mairesse Julie Dufour.

« On ouvre une grosse boîte de pandore, parce que c’est une décision qui touche l’ensemble de la population. C’est de grande envergure et pas aussi simple que ça puisse sembler. C’est gros et ça a de graves répercussions. Je comprends qu’il y a un sentiment d’iniquité populationnelle, mais je rappelle mon engagement qu’il est temps, après les fusions, d’avoir une grande consultation publique dans les semaines à venir sur la question. On parle aussi de gouvernance. »

Visiblement piqués au vif, les conseillers Claude Bouchard de Jonquière et Martin Harvey de La Baie ont déploré ne pas avoir été prévenu des intentions de Serge Gaudreault de rouvrir le débat.

« On est conscient qu’il y a des districts plus grands que d’autres, a déclaré Claude Bouchard, mais j’en ai contre la façon de faire. On arrive avec ça à la dernière minute. Je n’étais pas au courant et je vais voter contre. C’est une question de principe. »

Jour de la marmotte

« Je savais que ça se mijotait depuis longtemps ajoute Martin Harvey, mais qu’on dépose ça sans en parler d’abord, c’est le jour de la marmotte. On revient toujours à la case départ. »

Les conseillers Michel Tremblay et Mireille Jean ont quant à eux appuyé la démarche de Serge Gaudreault.

« La population est plus grande à Chicoutimi, a plaidé Michel Tremblay. On a des districts d’environ 9000 électeurs. Si on avait 7 conseillers, notre nombre d’électeurs serait semblable à Jonquière. Ce serait plus facile pour le travail des conseillers et ça s’est déjà fait ailleurs. »

Mireille Jean a de son côté salué le courage dont a fait preuve selon elle son collègue de Chicoutimi.

« C’est un sujet important et il y a un réel déséquilibre. Ça mérite une grande consultation, mais ça n’empêche pas un projet de loi privée. Il faut corriger la situation. » Le conseil municipal a finalement décidé de poursuivre la discussion lors d’une réunion à huis clos.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES