Les températures douces des derniers jours et celles à venir forcent les administrateurs du Tournoi de pêche blanche sur le Fjord du Saguenay à mettre fin de manière prématurée la compétition. Celle-ci devait initialement se conclure le 9 mars.
L’hiver 2024 donne des maux de tête à bien des amateurs de pêche blanche. Après la fermeture de plusieurs villages sur glace au Saguenay, c’est maintenant la fin, une semaine avant la date prévue, de la première édition du tournoi de pêche blanche au poisson de fond organisé par le commerce l’Accommodation des 21.
« Nous avons décidé ce matin de mettre fin au tournoi. On ne veut pas être responsable si jamais il y a des accidents sur les glaces. Il y a des secteurs qui sont encore pêchables, mais c’est une compétition qui se déroule sur l’ensemble du Fjord », explique Mathieu Aubin, propriétaire du commerce l’Accommodation des 21 et organisateur du tournoi.
M. Aubin précise qu’il a été en mesure de constater de nombreuses fissures sur les glaces.
« Personnellement, je suis allé pêcher en fin de semaine et je me suis senti en sécurité. Toutefois, il y a plusieurs personnes de l’extérieur qui viennent ou encore des gens qui ont moins d’expériences et pour ces gens-là, il pourrait y avoir des dangers. J’ai également eu des échos comme quoi la glace n’est pas égale à certains endroits », indique-t-il.
Il y aura tout de même une remise de prix
Les amateurs de pêche auront jusqu'à lundi 19h pour enregistrer leurs prises afin d'être éligibles au concours. La pesé des poissons se fait au commerce l'Accommodation des 21.
« Nous avons quand même eu plusieurs participants en fin de semaine et on a dû limiter à trois mesures par pêcheur. Ce soir on va compiler tout ce qu’on a et annoncer les vainqueurs. Nous avons plusieurs catégories et nous allons remettre plus d'une dizaine de prix, pour une valeur totale de 15 000$ », conclut Mathieu Aubin.