Le CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean a reçu la désignation de Centre de référence régional interdisciplinaire pour les soins et la recherche en maladies rares.
« On est très fier d’avoir eu cette nomination-là, principalement à effet fondateur. C’est une belle reconnaissance pour notre région. Cette désignation vient nous positionner au même titre que les CHU, qui sont les Centres hospitaliers universitaires. Cinq d’entre eux ont eu cette nomination et nous comme établissement en région. Ça vient démontrer l’excellence de ce que l’on fait, en termes de recherches, mais aussi en soins et services qu’on offre à la population », a mentionné la directrice en soins infirmiers, enseignement, recherche et innovation au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Isabelle Boulianne.
C’est dans le cadre de la Journée des maladies rares Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se déroule aujourd’hui que le CIUSSS a annoncé cette nouvelle.
« C’est une journée qui nous permet de mettre de l’avant les bons coups que le CIUSSS a réalisés pendant l’année. C’est autant pour les étudiants que pour les chercheurs, qui viennent montrer ce sur quoi ils travaillent présentement et les avancées dans ces dossiers-là », ajoute-t-elle.
En plus de CORAMH, d’autres partenaires se sont associés au CIUSSS dans le déploiement de l’événement, dont Génome Québec, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, le Centre intersectoriel en santé durable (CISD-UQAC), le Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ainsi que le Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke.
Conférenciers experts d’ici et d’ailleurs
Parmi les thèmes abordés lors de la Journée des maladies rares, notons la fibrose kystique du pancréas et le Registre canadien de fibrose kystique par la Dre Raphaëlle Chrétien ainsi que madame Valérie Gagnon, infirmière au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le diabète MODY2, par Pre Karine Tremblay, chercheuse régulière au CIUSSS et professeure adjointe à l’UdeS et Pr Samuel Legeay, professeur et chercheur invité de l’Université d’Angers ainsi que les docteures Catherine Savard et Nathalie Bettez, médecin de famille au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La relève est également mise de l’avant, avec des présentations portant sur la thérapie génique et la forme infantile de la dystrophie myotonique de type 1, notamment.
Isabelle Boulianne soutient que les jeunes amènent beaucoup de dynamisme au domaine et qu’un engouement est en effet bien remarqué actuellement.
« Les jeunes, c’est ce qu’ils amènent, soit de nouvelles façons de penser et de nouvelles façons de faire. Il y a vraiment une belle effervescence qui se passe, autant en lien avec les étudiants de l’UQAC qui sont proches, qui peuvent venir au CIUSSS pour travailler sur des sujets plus humains, ou encore rester à l’université pour faire du laboratoire », conclut-elle.