Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

L’ex-président du Mouvement Chicoutimi tentera de déloger Julie Dufour en 2025

Jacques Pelletier maintenant officiellement candidat à la mairie de Saguenay

Jean-François Desbiens
Le 26 février 2024 — Modifié à 16 h 02 min le 26 février 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

C’est désormais officiel : l’ex-président du Mouvement Chicoutimi Jacques Pelletier, qui avait aussi participé à la fondation de l’Équipe du Renouveau démocratique (ERD), sera candidat indépendant à la mairie de Saguenay lors des élections de novembre 2025.

L’ingénieur de formation a fait savoir par voie de communiqué qu’il a déposé ce lundi son bulletin de candidature du Directeur général des élections du Québec, avec les signatures nécessaires.

Jacques Pelletier devient donc le deuxième candidat dans la course jusqu’à maintenant, puisque l’actuelle mairesse Julie Dufour a déjà indiqué qu’elle sollicitera un second mandat.

Il tentera à nouveau de se faire élire sur la scène municipale, parce qu’il avait subi une défaite comme candidat indépendant dans le district 10 aux élections municipales en 2021.

Jacques Pelletier précise dans son communiqué que s’il se présente à la mairie, c’est parce que Saguenay est malade depuis les fusions municipales selon lui.

« Je me présente pour pouvoir sortir la ville de son marasme. Depuis 2002, la nouvelle ville de Saguenay, ville atypique et dysfonctionnelle s’il en est une, ne connaît que des déboires tant au niveau économique que démographique. Elle subit un phénomène d’autodestruction. Ses finances se détériorent année après année. Cet amalgame de secteurs disparates ne réussit pas à s’entendre sur un développement socioéconomique commun. »

Jacques Pelletier ajoute que rien n’indique que la situation changera et qu’il faut revoir la gouvernance, ainsi que les structures.

« Aucun indice et aucune projection économique ne nous laissent croire qu’elle saura changer la tendance. On peut supposer que la mauvaise gouvernance des administrations qui se sont succédé est la cause du problème. C’est en partie vrai, mais le choix du regroupement municipal, soit la fusion de 7 municipalités du Haut-Saguenay, en est très certainement la principale cause. »

Plus de détails à venir dans l’édition papier du Réveil.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES