Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

Le conseiller municipal estime que la ville devance Alma

Déneigement à Saguenay : un service 5 étoiles selon Michel Potvin

Jean-François Desbiens
Le 26 février 2024 — Modifié à 08 h 56 min le 26 février 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Depuis que Saguenay dispose d’assez d’employés pour assurer 75 % du déneigement des rues, la Ville offre un très bon service aux citoyens selon Michel Potvin. Interrogé à l’issue de la dernière séance du conseil d’arrondissement de Chicoutimi, le conseiller municipal a même laissé entendre que Saguenay est maintenant mieux déneigée qu’Alma.

« Allez voir pour comparer et vous verrez qu’on a maintenant un service 5 étoiles, a-t-il déclaré au Réveil. Les gens l’oublient facilement, mais avant 2017, ça prenait parfois 48 heures avant que certains quartiers de Saguenay soient déneigés. Maintenant, c’est dans la même journée. Le service est de beaucoup supérieur. »

Il ajoute : « On a fait 48 embauches pour remplacer les déneigeurs privés et on a des employés 24 heures par jour, qu’il neige ou pas. On voit moins la différence cette année parce qu’il n’y a pas beaucoup de neige, mais quand il y en aura, ça va paraître. »

Tous comme les autres élus de Chicoutimi, sauf Mireille Jean, Michel Potvin a voté contre une recommandation de la Commission des travaux publics de cibler des rues pour atteindre l’objectif de couper 300 000 $ dans le budget de déneigement de Saguenay en 2024.

« Ce qu’on avait demandé au comité des finances, c’était de ramasser moins de neige à partir de la mi-mars, pas de couper le service dans des rues en particulier. Ramasser moins de voyages, ça touche surtout les indépendants et pas nos employés qui sont payés pareils et que les camions sont là. C’est choquant présenté comme ça. Et il nous arrive avec ça en février. »

Lors de la réunion, plusieurs de ses collègues se sont aussi opposés à cette recommandation.

« On a fait plusieurs embauches, mais on veut donner moins de services aux citoyens, a lancé le conseiller Michel Tremblay. Si on m’avait dit qu’on ferait ça, j’aurais été contre ces créations d’emplois. En plus, avec l’hiver qu’on a, je ne pense pas qu’on défonce notre budget cette année. On a augmenté les frais partout, des terrains de balles ou des patinoires et on a eu une augmentation de taxes. C’est rendu qu’on ramasse les poubelles aux deux semaines et ils veulent aussi couper sur la tonte du gazon. Je n’embarque pas là-dedans. »

Couper encore des services

Son collègue Serge Gaudreault lui a donné raison.

« Avec l’augmentation des taxes, les citoyens ont besoin d’avoir des services et là on coupe encore. C’est assez ordinaire. Les citoyens ont besoin d’aide, pas de se faire couper des services. »

Mireille Jean, qui siège à la Commission des travaux publics, a cependant rappelé que des choix s’imposent dans le contexte actuel.

« On nous a fait la démonstration que pour des rues qui étaient similaires, elles n’étaient pas cotées de la même façon. L’idée, c’est d’avoir une équité. Il faut équilibrer les services qu’on donne et c’est pour ça que j’étais d’accord avec cette réorganisation. Si on engage des gens, ça augmente les frais et il va falloir que l’argent vienne de quelque part. Si on veut limiter l’augmentation de taxes, il faut regarder où on peut couper sans que ça cause trop de problèmes. C’est logique. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES