Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Projet de 80 M$ à La Baie

« Ça va nous permettre d’être plus attractifs pour attirer de nouveaux citoyens », dit Raynald Simard

Jean-François Desbiens
Le 19 février 2024 — Modifié à 13 h 00 min le 19 février 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

« Des nouvelles comme ça, on en prendrait tous les jours! » Le conseiller municipal Raynald Simard, qui est aussi le président de l’arrondissement La Baie, se réjouit du projet de 350 nouveaux logements qui devrait commencer cet été dans le secteur Bagotville, près du boulevard Grande-Baie Nord.

L’ajout de ces nouvelles unités, un projet de 80 M$, est un pas dans la bonne direction selon lui afin de combler un grand besoin d’habitations.

« Je pense que ça va être un plus pour notre arrondissement. Ça va nous permettre d’être plus attractifs pour attirer de nouveaux citoyens. »

Raynald Simard rappelle qu’en 2022, il avait commandé une étude à une firme spécialisée qui avait révélé qu’il manque 800 logements à La Baie. Près de 19 000 personnes habitent aujourd’hui dans l’arrondissement parce que selon la même étude, 2 000 personnes l’ont quitté depuis la fermeture de l’usine de papier de Port-Alfred.

« Notre objectif, c’est d’accueillir au moins 1 000 résidents de plus. Mais comme c’est le cas ailleurs au Québec, la pénurie de logements est généralisée ici. Il y a aussi beaucoup de logements qui se sont détériorés avec le temps. Les gens cherchent des logements de qualité. »

Le conseiller municipal souligne que les nouveaux logements qui seront offerts par Développement Horizon seront à proximité de la zone industrialo-portuaire. Ils pourraient donc loger des travailleurs d’entreprises qui voudraient s’y installer.

« On va être capable d’attirer une nouvelle clientèle, mais ça va être plus que des travailleurs. Je sais qu’il y a aussi des gens de Montréal et même de Gatineau qui cherchent des résidences pour profiter de leur retraite ici. »

Accueillir du nouveau monde

La Baie a tout ce qu’il faut pour attirer de nouveaux résidents selon lui.

« On a un potentiel énorme quand on pense à la proximité de l’eau, la topographie, les pistes cyclables et les centres de ski. On est assez riche en infrastructures sportives et culturelles. Sans compter les bateaux de croisières. On a tout ce qu’il faut pour accueillir du nouveau monde. »

C’est pour toutes ces raisons que les élus de La Baie ont adopté une modification au règlement de zonage afin de permettre aux promoteurs d’aller de l’avant.

D’autres nouveaux projets domiciliaires devraient également voir le jour bientôt affirme Raynald Simard.

« Des terrains résidentiels seront aménagés pour développer des quartiers vers l'ouest de La Baie en continuant la rue Desrosiers. Notre but, c’est de les amener jusqu’au boulevard Saint-Jean-Baptiste pour attirer le monde de Chicoutimi. Le temps et la distance pour venir ici seront diminués. Il va y avoir une quarantaine de terrains qui devraient être prêts à vendre par un promoteur cet été. Ça va très bien le développement domiciliaire à La Baie. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES