Plusieurs projets devraient se concrétiser cette année dans le district 9 à Chicoutimi, représenté par le conseiller Michel Tremblay. Le plus important et celui dont il est le plus fier, c’est la construction d’une passerelle multiusage qui remplacera le pont Arnaud.
Les travaux de destruction du pont ont débuté. La passerelle, qui passera au-dessus de la rivière Chicoutimi pour relier le secteur Côte-Réserve et le quartier industriel, sera ensuite construite pour les piétons, les cyclistes et les motoneigistes.
Le contrat de 5,4 M$ a été confié à Cegerco, après qu’un premier appel d’offres lancé le printemps dernier ait été annulé. Les travaux devraient se terminer à la mi-octobre.
« Ça fait longtemps que je travaille là-dessus et je suis content que ça se réalise, parce que ça n’a pas été facile. Il y avait plusieurs intervenants et l’inflation a fait monter le prix. Au début, ça devait coûter 1,5 M$ puis ça a monté continuellement. Trouver l’emplacement le plus sécuritaire n’a pas été facile non plus. Les piétons et les cyclistes vont en profiter, ainsi que les motoneigistes. C’était très demandé. »
L’échevin rappelle que depuis la fermeture d’urgence du pont en 2018, le sentier provincial de motoneige Trans-Québec 83 a été détourné vers le boulevard Barrette et le Centre de vélo de montagne Le Panoramique.
« Les motoneigistes qui veulent aller sur les monts Valin sont actuellement bloqués. Là, ils vont pouvoir aller partout. Ça va être bon pour l’économie de toute la région. »
Panoramique
Michel Tremblay, qui en est à son 3e mandat et qui compte se représenter aux prochaines élections, ajoute qu’un bâtiment d’accueil devrait être aménagé au Centre Le Panoramique.
« On est allé en appels d’offres et ça n’a pas fonctionné, mais on va en lancer d’autres bientôt pour des travaux autour de 800 000$. La ville a mis 400 000$, Rio Tinto 300 000$, la ministre Laforest 50 000$ et le club 50 000$. On espère que ça va marcher. S’il manque d’argent, on va essayer de le trouver, mais j’aimerais bien que ça se réalise cette année. »
La totalité du chemin de la Réserve devrait également être munie de trottoirs, affirme le conseiller. Un autre 150 000$ sera investi cette année pour terminer le projet de 1,5 M$ entrepris il y a 10 ans.
« J’avais promis aux citoyens du chemin de faire un trottoir et au début, je me suis fait dire que j’étais fou. Au lieu de me décourager, je l’ai fait par bouts chaque année et j’ai continué. Je ne lâche jamais. C’est important, parce qu’il y a notamment trois garderies dans ce secteur. Il reste environ 10% à faire, moins d’un kilomètre. »
Michel Tremblay ajoute que les amateurs de pickleball pourront profiter de nouveaux terrains au parc Saint-Antoine sur la rue du Stade.
« On a un budget de 300 000$ et normalement, ça va se faire cet été. On va aménager deux ou trois terrains. J’attends encore la réponse à une demande de subvention de 100 000$ au gouvernement.»