Lundi, 26 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Reconstruction du HLM Saint-Dominique

HLM Sainte-Dominique: projet pilote avec des modules préfabriqués

Le 05 février 2024 — Modifié à 09 h 53 min le 05 février 2024
Par Maxime Hébert-Lévesque - Journaliste

HLM Sainte-Dominique: projet pilote avec des modules préfabriqués

Le HLM Saint-Dominique à Jonquière fera l’objet d’un projet pilote de la Société d’Habitation du Québec (SHQ) pour sa reconstruction. Le nouveau bâtiment sera composé de modules préfabriqués.Le HLM Saint-Dominique à Jonquière fera l’objet d’un projet pilote de la Société d’Habitation du Québec (SHQ) pour sa reconstruction. Le nouveau bâtiment sera composé de modules préfabriqués.

Le HLM Saint-Dominique situé sur la rue du même nom à Jonquière avait été rasé par un incendie en juin 2022.

« C’était une perte totale. Le plan c’était de démolir le reste de la carcasse du bâtiment et parallèlement à ça, il fallait lancer des appels d’offres rapidement pour reconstruire les 52 logements », explique le directeur adjoint de l’OMH Saguenay, Adam Boivin.

C’est au début de la planification de reconstruction que la SHQ a approché l’OMH pour lui proposer un projet pilote.

« Lorsque c’est un immeuble comme un HLM qui passe au feu, c’est la SHQ qui finance à 100% la reconstruction. Ils nous ont interpelés afin de savoir si nous voulions participer à un projet pilote qui consiste à reconstruire l’édifice, mais de façon modulaire et préfabriqué », raconte-t-il.

Les équipes de l’OMH Saguenay et celles de la SHQ se sont donc associées dans ce projet de construction qui totalise 20 M$. Un appel d’offres public a été émis et la recherche d’une firme d’architecture et de construction est en cours. L’objectif est de livrer le HLM pour janvier 2025.

« En grande majorité, le nouveau bâtiment sera composé d’unités de trois et demi. Au niveau des règlements gouvernementaux, nous devions rebâtir à l’identique », précise-t-il.

Un gain possible en efficacité

En plus de la technique de fabrication qui diffère d’un projet standard de construction, la SHQ a octroyé à l’OMH du Saguenay une subvention de 700 000$ pour l’intégration d’aluminium au projet.

« On sauve du temps, de l’énergie et on a un meilleur suivi de la qualité puisque c’est fabriqué en usine et le bâtiment arrive en modules. C’est un peu la même dynamique que des blocs Lego. Une fois les parties livrées au chantier, elles sont assemblées et d’autres quarts de métier comme des électriciens et des plombiers viennent compléter le reste », indique M. Boivin.

Il s’agit d’un premier projet de la sorte pour la SHQ ainsi que pour l’OMH de Saguenay.

« Nos objectifs avec ce projet sont la réduction des coûts, libérer des logements le plus rapidement possible et avoir une qualité supérieure ou égale à ce qu’on avait auparavant. Si l’objectif est atteint, il y a fort à parier que le modèle de module préfabriqué sera répété dans l’avenir », conclut-t-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES