Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

Deux unités de filtration seront en fonction

PFAS dans l’eau de La Baie : la solution temporaire activée durant la semaine du 5 février

Jean-François Desbiens
Le 25 janvier 2024 — Modifié à 10 h 51 min le 25 janvier 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La Ville de Saguenay a annoncé aujourd’hui que la solution temporaire afin de capter les composés perfluorés (PFAS) dans l’eau potable à La Baie sera activée au cours de la semaine du 5 février.

Par voie de communiqué, la Ville précise que deux unités de filtration, munies de filtres à résine échangeuse d’ions, seront mises en fonction aux puits 71 et 72 qui desservent tout le secteur. L’eau sera considérée comme filtrée le jour même, dans les délais annoncés.

« Il était impératif que nous trouvions une solution rapide et efficace afin d’assurer la qualité de l'eau potable pour les résidents de La Baie, souligne la mairesse Julie Dufour. Saguenay est la première ville au Québec à mettre en place ce procédé innovant face aux composés perfluorés. La diligence dont ont fait preuve les services municipaux nous a permis de respecter les délais promis et d’offrir une eau filtrée ainsi qu’une paix d’esprit bien méritée à nos concitoyens. »

Le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, se réjouit également de franchir cette étape majeure du dossier.

« Je souhaite faire part aux résidents de La Baie qu’ils ont l’appui du conseil d’arrondissement. Dans un souci de bienveillance envers eux, tout a été mis en œuvre pour trouver rapidement une solution. La résilience des gens du secteur est admirable, et aujourd’hui marque le premier jour du chemin vers une solution permanente. »

Saguenay dit avoir confiance que ces filtres ramèneront les taux de composés perfluorés (PFAS) dans l’eau du secteur sous la barre des 30 ng/l et même tout près des faibles concentrations observées ailleurs sur le territoire.

Il faudra cependant environ trois semaines avant d’obtenir les premiers résultats d’échantillonnage. Le portrait élargi de l’efficacité de la filtration sera connu après plusieurs campagnes d’échantillons.

Au cours des huit dernières semaines, le travail effectué a permis d’installer les unités. Elles avaient été transportées dans des remorques de camions lourds, dans lesquelles se trouvent les filtres. Les travaux préliminaires ont servi à modifier les installations existantes pour les rendre compatibles avec les filtres, à préparer le terrain avec du concassé, à brancher l’électricité pour chauffer les unités, en plus de raccorder celles-ci aux puits et au réseau d’aqueduc.

Puits 76

Quant au puits 76, qui est inactif depuis décembre 2022 et qui ne servait que pour des besoins ponctuels, par exemple lors de travaux effectués sur le réseau, il recevra son unité de filtration dans les prochaines semaines.

En période hivernale, un seul de ces trois puits est suffisant pour contribuer à alimenter le périmètre en eau potable. Deux fourniront toutefois de l’eau filtrée et, au printemps, les trois puits seront actifs et munis de filtres en opération.

Par ailleurs, l’appel d’offres pour le raccordement à l’aqueduc de la vingtaine de résidences détenant un puits privé des sentiers des Chutes et de l’Éboulis sera lancé dans les prochaines semaines. Les travaux seront réalisés au printemps, après le dégel du sol.

Entretemps, Saguenay rappelle que le point d’eau potable au Centre des sports Jean-Claude-Tremblay reste accessible à tous les citoyens et demeure en fonction. Il le restera encore pour un long moment, le temps que tous les échantillonnages aient été effectués à la suite de la mise en service des unités de filtration.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES