Le Cégep de Jonquière, la Société de transport du Saguenay (STS) et l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) ont annoncé aujourd’hui une entente de collaboration qui permettra d’impliquer la communauté collégiale afin d’améliorer le réseau de transport en commun dans l’arrondissement et augmenter son utilisation.
L’objectif est d’engager la communauté étudiante dans la démarche pour s’assurer que l’offre de services soit adaptée à leurs besoins et à leur réalité.
« On veut déconstruire la perception autour de la mobilité durable et des transports collectifs afin que les étudiantes et les étudiants voient le transport collectif comme une alternative réelle et utilisable explique le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Nous croyons que la meilleure manière d’y parvenir est de les impliquer dans le processus qui mènera à la refonte de leur réseau de transport collectif. »
Les résultats d’une étude sur les habitudes de transport réalisée en 2021 par l’enseignant en Aménagement et urbanisme au Cégep de Jonquière et chercheur d’ÉCOBES, Jean-Guillaume Simard, ont permis de brosser le portrait des déplacements de la communauté collégiale.
Il a également été possible d’identifier les défis qu’il y avait à relever pour développer la mobilité durable au Cégep de Jonquière.
Quant à la STS, un des objectifs de son plan stratégique 2023-2032 est d’optimiser son réseau et l’offre de services dans une optique de mobilité intégrée. Dès cette année, elle poursuivra donc la mise à jour de son réseau en entamant la refonte du réseau de transport de l’arrondissement de Jonquière mentionne son directeur général, Frédéric Michel.
« La réalité des besoins en mobilité n’est pas homogène d’un bout à l’autre du territoire desservi par la STS, en raison des différences démographiques, des activités économiques et des habitudes de déplacement locales. Nous devons considérer ces particularités en adaptant notre offre de services afin qu’elle réponde aux besoins de nos clients. C’est cet exercice que nous ferons en collaboration avec les citoyens et les grands acteurs de Jonquière dès 2024. Puisque le Cégep de Jonquière est une institution au cœur de l’arrondissement, il allait de soi de l’impliquer dans nos réflexions. »
Mobilité durable
Quant à l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière, elle se dit fière de participer à une démarche qui met ses membres au cœur du projet de mobilité durable à Saguenay.
« À la croisée des chemins en environnement, souligne le président de l’AGEECJ Louis-Félix Privé. Participer à la démarche, collaborer avec la STS et sortir du modèle de consultation publique habituel, c'est essentiel pour avoir l'avis véritable de nos membres. On souhaite que cela permette à toute la communauté étudiante d’avoir un réseau de transport qui sera mieux adapté à ses besoins et d’accroître l’utilisation de celui-ci. »
La démarche de consultation se déroulera de janvier à mars 2024. Pendant cette période, l’Escouade mobilité, composée d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants, sillonnera les espaces communs du Cégep afin de réaliser des activités de consultation.
Toutes les personnes en emploi ou aux études au sein de l’établissement pourront ainsi faire part de leurs idées, de leurs besoins et de leur vision pour améliorer le réseau. Elles pourront, par le fait même, alimenter les différents scénarios à l’étude.
De plus, la population de l’arrondissement pourra également prendre part aux réflexions et aux discussions par le biais d’ateliers de cocréation qui seront réalisés pendant cette période. La démarche sera coordonnée par un chercheur du groupe ÉCOBES, expert dans les questions de mobilité durable, Jean-Guillaume Simard, et de l’écoconseillère du Cégep de Jonquière, Catherine Dufour-Rannou.