Mardi, 16 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Jimmy Bouchard fait le point sur ses projets en 2024

Le parc Mousseau et la sécurité près de l’école Marguerite-Belley seront améliorés

Jean-François Desbiens
Le 24 janvier 2024 — Modifié à 15 h 00 min le 24 janvier 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Des projets pour améliorer le parc Mousseau et la sécurité près de l’école Marguerite-Belley verront le jour en 2024 dans le district 1 à Jonquière selon le conseiller du secteur, Jimmy Bouchard. Et il espère que d’autres avanceront, notamment en ce qui concerne la protection du lac Kénogami.

Interrogé sur les investissements à venir cette année, le conseiller mentionne d’abord que le parc Mousseau dans le quartier Saint-Georges aura droit à la plus importante enveloppe. Un projet en trois phases totalisant plus d’un million de dollars commencera cet été afin de combler l’espace laissé vacant par l’ancien terrain de baseball.

« Il y a une grande zone qui n’est pas utilisée et on va faire beaucoup de réaménagements des aires de jeux. On va installer des jeux d’eau, une piste de course multifonctionnelle, un mur d’escalade, une miniforêt et de la plantation. On veut faire un beau coin, quelque chose d’attractif pour la population. L’idée, c’est de faire des parcs qui sont complémentaires, que les gens puissent de déplacer partout pour avoir des attractions différentes. »

Le corridor scolaire près de l’école Marguerite-Belley sur le boulevard Harvey sera également revu.

« On souhaite améliorer la sécurité des piétons et ça va coûter quelques dizaines de milliers de dollars. Sur le boulevard Harvey, une voie de droite va être retirée. C’est un secteur vraiment problématique quand le soleil se couche. Des gens se stationnent en bordure de rue dans la voie et ce n’est pas facile pour le déneigement. On va aussi revoir les alentours de l’école. »

Nouvel accès à la rivière aux sables

Toujours en 2024, Jimmy Bouchard ajoute que les citoyens pourront bénéficier d’un nouvel accès à la rivière aux sables à partir de la rive ouest, qui est dans son district, grâce à un débarcadère pour les petites embarcations.

« Ce petit débarcadère sera pour les planches à pagaie notamment et sera situé près de la passerelle d’aluminium. Il n’y a rien pour accéder à la rivière actuellement sur cette rive. »

Le conseiller municipal entend également continuer de travailler afin de préserver la qualité du lac Kénogami, qui dessert en eau potable environ 80 % de la population de Saguenay.

« Le gouvernement fédéral devrait nous donner dans les prochains mois la possibilité de légiférer, entre autres, sur la vitesse sur le plan d’eau. On regarde avec le service de police pour voir ce qui serait applicable pour améliorer la sécurité. Je travaille aussi avec le député Yannick Gagnon pour obtenir une certaine forme de partenariat avec Québec comme ce qui s’est fait au lac Saint-Charles à Québec. C’est une prise d’eau importante là aussi. Le gouvernement a versé une vingtaine de millions pour améliorer la qualité de l’eau. Ça nous permettrait de travailler pour nous assurer de la conformité des fosses septiques et avoir un bon échantillonnage de la qualité de l’eau. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES