Les personnes atteintes de cancer, âgées dans la tranche des 18-35 ans, pourront dorénavant bénéficier d’aide financière par l’entremise de la Fondation de ma vie en collaboration avec la Fondation Louis-Philippe Janvier.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean devient ainsi le quatrième pôle au Québec à donner un coup de pouce financier aux personnes atteintes de cancer dans ce groupe d’âge. Le chanteur Marc-André Fortin, natif d’Hébertville, agit comme 1er ambassadeur nommé pour la Fondation Louis-Philippe Janvier.
« Ça m’a beaucoup interpellé. Parce que c’est pour les gens de chez nous, et comme vous le savez, je suis toujours profondément attaché à mes terres, à mes racines. »
Marc-André Fortin revient sur le combat qu’il a lui-même livré à ses 28 ans, contre une tumeur qui s’était attaqué à sa langue.
« Je suis capable de me mettre dans la peau des gens qui reçoivent un diagnostic de tumeur ou de maladie. Tu peux avoir la sensation que ton monde s’écroule, alors que les obligations financières, elles, sont toujours là ».
Marc-André souligne que la Fondation supporte alors les 18-35 ans. « Le simple fait de se faire aider financièrement te donne alors un « break » mentalement et t’enlève une pression ».
Contact
Les 18-35 ans désireux d’obtenir un support financier peuvent s’informer auprès des médecins ou du personnel soignant, qui connaissent l’existence de la Fondation Louis-Philippe Janvier.
« Ils peuvent aussi se rendre sur notre site web de la Fondation de ma vie, ils y trouveront toute l’information voulue », mentionne la coordonnatrice, Tania Salesse.
Historique
La Fondation Louis-Philippe Janvier a connu ses premiers balbutiements il y a une trentaine d’années, alors que le jeune garçon Louis-Philippe, âgé de seulement neuf mois, avait connu des problèmes de santé.
« Notre fils et nous avions eu l’aide de Leucan à l’époque, et après ce support, on a cherché une façon de redonner à la collectivité », d’expliquer la fondatrice Johanne Lussier, également maman des sœurs chanteuses Émilie et Marie-Ève Janvier.
« On a donc monté des spectacles-bénéfice musicaux dans notre village de Roxton Pond (Estrie). On a alors vu l’engouement des gens qui nous appuyaient, et on a pu aider des gens à notre tour, au fil des ans, avec des spectacles de notre troupe Musicophonie. » Mentionnons que Louis-Philippe a malheureusement connu une récidive de la maladie, quelques années plus tard, et est décédé en 2013 à l’âge de 26 ans.