Les contribuables de Saint-David-de-Falardeau devront composer avec une augmentation de 3,3 % de leur compte de taxes municipales cette année. Le budget 2024 de 8,7 M$ adopté par le conseil municipal prévoit que le taux de la taxe foncière passe de 60 à 62 cents du 100 $ d’évaluation.
Pour une résidence moyenne d’une valeur de 200 000 $, cela représente 40 $ de plus.
Le maire Germain Grenon affirme que les élus ont dû travailler fort et puiser dans les réserves pour éviter une hausse encore plus importante.
« Normalement, on aurait dû augmenter le taux de la taxe foncière de 4 sous, parce que ça coûte encore plus cher pour les services de la Sûreté du Québec notamment. On a aussi renouvelé les deux conventions collectives de nos employés, mais au moins, c’est un dossier qui est réglé pour les 5 prochaines années. La quote-part versée à la MRC-du-Fjord, c’est pratiquement 200 000 $ de plus, et c’est surtout relié à la régie des matières recyclables. »
À ce sujet, le maire Grenon espère que les citoyens vont davantage recycler et composter pour éviter une flambée des coûts dans les prochaines années.
Sa préoccupation majeure cependant, c’est que Produits forestiers Résolu vende ses barrages, une possibilité soulevée par les syndicats des usines de papier.
« On a trois barrages dans notre secteur qui nous rapporte des taxes de plus de 3 M$. »
Germain Grenon souhaite par ailleurs qu’une nouvelle épicerie coopérative ouvre enfin ses portes dans sa municipalité en 2024. Un comité a été formé pour y travailler et Metro a accepté de distribuer ses produits à la future coopérative.
Depuis la fermeture de l’Intermarché en novembre 2022, les citoyens de St-David-de-Falardeau doivent se rendre à Saint-Honoré ou encore à Chicoutimi pour faire leurs emplettes.