Même si la saison de pêche aux poissons de fond a débuté à minuit, la Ville de Saguenay rappelle l’importance de suivre les règles de sécurité sur les glaces.
Seuls les abris temporaires peuvent être utilisés pour le moment et la ville précise qu’il s’agit d’abris que l’on peut transporter uniquement par traction humaine et qu’ils doivent être retirés des glaces lorsque les pêcheurs quittent. Il est interdit de les laisser en place lorsqu’ils sont inutilisés.
Dans un communiqué, la Ville souligne que les villages de pêche ne sont toujours pas ouverts et qu’aucun embarquement officiel n’a été autorisé parce que l’épaisseur de la glace n’est pas suffisante.
L’épaisseur de glace peut varier d’une zone à l’autre et les adeptes qui s’y rendent le font à leurs risques et périls, ajoute Saguenay.
De son côté, le Service de police de Saguenay conduira des opérations de surveillance afin de s’assurer que les véhicules stationnés à proximité des zones de pêche ne bloquent pas le chemin et l’accès pour les services d’urgence.
Les adeptes de pêche doivent porter attention à la signalisation et la réglementation quant au stationnement à proximité des points d’accès aux glaces. Le stationnement ordonné permet une circulation fluide et le passage des services d’urgence en cas de besoin.