La conseillère du district 8, Mireille Jean, entame 2024 avec un esprit de continuité. Cette dernière souhaite mettre en application les différentes actions retenues lors des récentes consultations citoyennes sur la revitalisation du centre-ville de Chicoutimi.
« Les consultations, autant citoyennes qu’avec les commerçants, ont été de francs succès, j’ai eu beaucoup d’achalandage. Les gens ont bien participé et on a une bonne idée des actions à entreprendre », soutient l’élue municipale.
Deux principaux projets sont d’ailleurs ressortis de ces consultations. La première consisterait en l’instauration d’une Place de la Cathédrale, soit un parc qui s’étendrait de la Cathédrale de Chicoutimi jusqu’au Saguenay avec un réaménagement des rues Salaberry et Racine.
« L’idée d’une Place de la Cathédrale a fait l’unanimité chez les gens consultés. Ça deviendrait une place forte du centre-ville, un élément touristique et d’appartenance à la ville et ça permettrait aussi de mettre en valeur deux éléments importants de la ville, la cathédrale et le Saguenay », indique la conseillère, qui souhaite entamer les travaux dès cette année.
Le second, le projet d’une Place du citoyen 2.0 entre également dans cette vision de revitalisation du centre-ville. Dans le même ordre d’idées que la Place de la Cathédrale, offrir une continuité entre la Place du citoyen et la rivière Saguenay, en réduisant, entre autres, le boulevard Saguenay à une seule voie offrirait une plus grande symbiose entre la rivière et le centre-ville.
Toujours dans l’idée de redorer l’image du centre-ville, la conseillère souhaite réduire la largeur de certaines rues.
« Des rues comme Price et Jacques-Cartier sont très larges, en diminuant leur largeur on pourrait récupérer l’espace pour faire des voies cyclables ou des jardins communautaires, par exemple, et ça aiderait à diminuer la vitesse de ces rues-là. C’est un moyen de plus pour habiter son centre-ville. »
Chicoutimi-Nord
La conseillère souhaite également tenir des consultations en 2024 sur le développement du centre-ville de Chicoutimi-Nord, soit le secteur de la rue Roussel.
« L’exercice a été un franc succès pour le centre-ville de Chicoutimi et je veux répéter l’exercice avec Chicoutimi-Nord. Donc je vais analyser, proposer et ensuite consulter. Ça devrait se faire en 2024 », ajoute-t-elle.