L’ex-conseillère municipale Marina Larouche, qui a siégé durant 28 ans à l’hôtel de ville de Saguenay, n’est plus.
La politicienne s’est éteinte hier soir à l’âge de 88 ans à la Maison des aînés de Chicoutimi, entourée de sa famille.
Avant de prendre sa retraite en 2012, Marina Larouche a laissé sa marque. Elle avait notamment dirigé le regroupement Accès Bleuets qui s’est battu durant plusieurs années pour que la route 175 soit élargie à quatre voies divisées dans toute la réserve faunique des Laurentides.
L’aréna du plateau avait aussi été rebaptisé en son nom en 2015 pour souligner son implication dans le hockey mineur de Chicoutimi.
L’annonce de son décès n’a pas tardé à susciter des réactions, dont celle de la ministre Andrée Laforest.
« Mme Larouche m’a toujours appuyée dans mes projets et dans les entreprises lors de certaines demandes avec la Ville, a écrit la députée de Chicoutimi. Elle avait un excellent jugement. Elle avait son franc-parler, mais faisait preuve d’une logique et elle a contribué à la venue de plusieurs entreprises à Chicoutimi. »
De son côté, le cabinet de la mairesse de Saguenay Julie Dufour a fait savoir par voie de communiqué que c'est avec tristesse que cette dernière a appris le décès de Marina Larouche, une grande dame selon elle qui aura marqué la scène politique municipale.
Julie Dufour rappelle qu’elle a œuvré à la réalisation de plusieurs dossiers majeurs pour son milieu et qu’elle avait reçu, en 2002, la médaille d’honneur du 50e anniversaire de la Reine d’Angleterre pour sa grande implication dans le milieu.
« N’ayant jamais eu peur des défis, elle était une travailleuse acharnée qui a permis la réalisation de grands projets d’envergure au sein de la ville, affirme Julie Dufour. À une époque où une carrière politique était encore majoritairement réservée aux hommes, Marina Larouche a démontré qu’il est possible d’effectuer son travail de conseillère tout en étant une mère de famille attentionnée et dévouée. En ces temps où on ne parlait pas encore de conciliation travail/famille, elle a été une pionnière et a su paver la voie aux femmes avec sa fougue et sa détermination. Aujourd’hui, nous mettons les drapeaux en berne en hommage à une grande dame qui aura marqué la scène politique municipale pendant 28 ans. »