Le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord Richard Martel estime avoir bien défendu les intérêts des citoyens de sa circonscription durant l’année qui vient de terminer. Et si des élections devaient avoir lieu en 2024 compte tenu du gouvernement minoritaire à Ottawa, il ajoute qu'il sera de nouveau candidat pour son parti.
Appelé à tracer son bilan de 2023, Richard Martel a d’abord rappelé même s’il est dans l’opposition, il a encore été très sollicité par des gens de Saguenay pour régler des différends avec le gouvernement fédéral.
« Ce qui me tient le plus à cœur dit-il, c’est d’aider les gens d’ici, de les accompagner, être sur le terrain et les écouter. On s’occupe de nos citoyens qui ont de la difficulté avec l’assurance-emploi ou les pensions. On reçoit régulièrement des appels sur ces sujets à notre bureau de Chicoutimi. »
Le député ajoute qu’il accompagne aussi des entreprises et des municipalités pour faciliter les échanges avec les ministères concernés.
« Les entreprises ont souvent besoin de permis temporaires pour leurs travailleurs. J’aide aussi les maires des municipalités qui soumettent des projets afin de trouver des programmes fédéraux adaptés à leurs besoins et qui peuvent être très bénéfiques pour certaines municipalités. Par exemple, on travaille présentement avec des municipalités du bas Saguenay afin qu’elles reçoivent des subventions pour certains projets touristiques.»
Richard Martel dit entretenir de bonnes relations avec plusieurs ministres et que ça permet parfois de faire avancer des dossiers. Il souligne que ce fut le cas dans celui de la contamination de l’eau à La Baie par des composés perfluorés (PFAS) provenant de la base de Bagotville.
« J’avais rencontré le ministre de la Défense Bill Blair à ce sujet et il nous avait confirmé qu’on aurait le montant. On a travaillé avec la Ville de Saguenay parce que le dossier traînait en longueur. Le ministre a finalement tenu promesse, ce qui a réconforté la ville. Ça fait partie de notre rôle d’aller voir les ministres quand les maires nous demandent des choses précises. »
Pêche hivernale du flétan
Le député affirme également avoir joué un rôle pour que le projet de pêche hivernale du flétan atlantique à des fins scientifiques revienne cet hiver dans le fjord du Saguenay.
« On n’en parle pas beaucoup, mais c’est très bon pour l’économie et la région. J’ai travaillé en collaboration avec Rémi Aubin dans ce dossier et on a eu la bonne nouvelle qu’à La Baie, on va pouvoir continuer à pêcher le flétan. Ça devait s’arrêter en 2023, mais on l’a prolongé en 2024. C’est gros ça ! L’an dernier, ça attirait énormément de touristes venus d’à travers le monde. On a une visibilité internationale à cause de cette pêche. »
Toujours en 2024, Richard Martel compte poursuivre ses démarches afin que le phosphate soit inclus dans la liste des minéraux critiques pour stimuler la filière batterie dans la région.
« C’est important pour le projet d’Arianne Phosphate », souligne-t-il en terminant.