Dimanche, 14 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 1 s

Donner une seconde vie aux bottes, chaussures ou sacs à main

Les cordonniers ne manquent pas de clients

Jean-François Desbiens
Le 02 janvier 2024 — Modifié à 08 h 38 min le 02 janvier 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La hausse du coût de la vie et le souci de moins consommer pour protéger la planète poussent de plus en plus de gens à donner une seconde vie à leurs souliers, leurs bottes ou leurs sacs à main. Les cordonniers de Saguenay qui offrent encore de faire des réparations le constatent et ne manquent pas de clients.

Des clients qui viennent parfois de loin parce que ces cordonniers ne courent pas les rues, souligne la copropriétaire de Savard chaussures, Jessica Savard.

« Il y a beaucoup de gens d’un peu partout dans la région qui viennent nous voir parce qu’on est réputé pour faire des réparations de haute qualité, affirme-t-elle. C’est un service qu’on voit de moins en moins, mais qui est très demandé avec les prix qui augmentent partout. Les gens essaient de prolonger la vie de leurs articles. Ça permet d’économiser plutôt qu’acheter du neuf et ils pensent à la planète. C’est un service qui est malheureusement méconnu, mais il vaut son pesant d’or! »

Le magasin situé sur la rue des Champs-Élysées à Chicoutimi emploie le même cordonnier depuis plus d’une trentaine d’années, Luc Girard, et il ne chôme pas.

« On refait les semelles, les talons, on change la couture, on recolle des pièces et des trucs au besoin, précise la copropriétaire. On fait même des modifications après qu’un chien ait arraché l’arrière d’une botte, par exemple. On peut remodeler à partir de ce qui existe, mais il faut que la base soit toujours bonne. On offre de faire des réparations pour les chaussures, les bottes ou les sacs. Notre cordonnier est très expérimenté et professionnel. »

Délai d’attente allongé

La demande pour des bris à réparer est forte actuellement, ajoute Jessica Savard, ce qui allonge le délai d’attente.

« Normalement, on a un délai d’attente de deux jours pour un article, mais ces temps-ci, c’est plus une dizaine de jours ou parfois jusqu’à deux semaines. Il y a beaucoup de gens qui viennent nous voir, parce que le service n’est plus offert ailleurs. Certains viennent de l’extérieur de la région aussi, des gens d’ici qui ont déménagé. Ils nous rapportent encore des réparations à faire pour eux ou leurs enfants. »

Au centre-ville de Chicoutimi, Rodrigue le Bottier offre également un service de réparations, en plus de vendre des chaussures neuves. Encore là, c’est très apprécié selon Audrey Labonté, qui vient de prendre les rênes du magasin avec un autre employé de longue date.

« On fait des réparations pour rendre service à nos clients et ça fonctionne bien. Ce sont souvent des coutures, recoller des semelles ou réparer des renforts. Habituellement, c’est prêt dans la même semaine. »

Et les motivations de ses clients sont les mêmes selon elle.

« Ce qu’ils nous disent le plus, c’est que c’est important pour la planète. Il y a un impact environnemental, mais je pense que monétairement aussi les gens sont soucieux et font attention. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES