Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Bilan 2023

Yannick Gagnon dresse un portrait positif

Jean-Philippe Tremblay
Le 01 janvier 2024 — Modifié à 20 h 07 min le 01 janvier 2024
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Yannick Gagnon se montre positif quant à son début de mandat comme député de Jonquière à l’Assemblée nationale. Les projets d’agrandissement de l’urgence de Jonquière, la protection du lac Kénogami et la remise en service de Jonquière-Médic progressent bien.

Depuis le 13 novembre dernier, Jonquière-Médic est de retour sur les routes de Jonquière. L’un des projets les plus médiatisés du député connait un franc succès et sera prolongé minimalement jusqu’au 31 mars 2024.

Ces succès attisent d’ailleurs l’intérêt du ministre de la Santé, Christian Dubé, qui aimerait en faire un modèle provincial.

« Évidemment, le but est de pérenniser les opérations, mais les yeux sont sur nous en ce moment, d’une part parce que c’est un moyen concret de désengorger les urgences et d’une autre part avoir ça pourrait servir de modèle dédié à la clientèle vulnérable », souligne Yannick Gagnon.

Depuis son retour, ce sont 603 patients qui ont été vus par les médecins de Jonquière-Médic. Sans ce service, 458 d’entre eux se seraient présentés à l’urgence.

Lac Kénogami

Les dossiers de l’urgence de Jonquière et du lac Kénogami ont été les plus cités lors de consultations citoyennes du député.

« Parmi nos constats, on avait d’assurer une veille sur notre réservoir d’eau potable, parce que le lac Kénogami c’est 75% de l’eau potable du territoire de Saguenay. »

Un comité consultatif a été mis en place et certaines actions ont d’ailleurs déjà été entamées et d’autres, plus concrètes, seront annoncées dans les prochains mois.

« La première étape pour assurer la qualité de l’eau, c’est de mobiliser les gens concernés et faire un plan action. On parle de la gestion des fosses septiques, des bandes riveraines, les débarcadères, trouver et soutenir les bénévoles qui vont prendre les échantillons d’eau », soutient le député.

Urgence

Le projet de rénovation de l’urgence de Jonquière va également de bon train. Le dossier entre prochainement dans sa deuxième phase.

« Avant la Covid le projet était de 30 M$, il y a eu quelques erreurs dans les plans et devis et le projet a été mis sur pause. Après le Covid, c’était plus 30 M$, c’est rendu 80M$, donc on voulait s’assurer d’être dans les normes du gouvernement pour pouvoir pousser ça à la deuxième étape. »

L’objectif est de compléter les phases préliminaires en 2024 afin de commencer les travaux en 2025.

Un grand projet pour Jonquière ?

Le député de Jonquière voit grand pour 2024. Ce dernier laisse planer la possibilité d’un grand projet pour son arrondissement. Sans préciser de quel projet il pourrait s’agir, Yannick Gagnon soutient qu’il est ouvert à tout.

« Je veux d’abord que le projet vienne de la population, c’est en la consultant qu’on va en venir avec une idée, un consensus. Il manque quoi à Jonquière, j’ai entendu pleins de choses, un hôtel au centre-ville, une maison de la culture, mais au final, je mise sur la politique de proximité et je vais écouter ce que la population a à me dire. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES