Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Caserne de jouet Saguenay

Encore beaucoup de demandes cette année

Le 13 décembre 2023 — Modifié à 13 h 37 min le 13 décembre 2023
Par Sara-Léa Bouchard, CKAJ 92,5 collaboration spéciale

Force est de constater que le temps des fêtes n’est pas une période facile pour tout le monde. En effet, entre 60 à 70 familles du Saguenay-Lac-Saint-Jean font des demandes de jouets en prévision de Noël auprès de la Caserne de jouets Saguenay, à croire que la pauvreté ne semble pas diminuer. 

« Oui, on a des demandes au cours de l’année, mais des fois des familles appellent et elles sont mal prises, donc on ne fait que les dépanner dans ce temps-là. Reste que la plus grosse période, c’est Noël. Quand il y a des choses que l’on n’est pas capable de donner ici, on leur donne une deuxième ou une troisième vie en les transférant à d’autres organismes qui pourront en bénéficier et en faire profiter les gens », mentionne le président et responsable de la Caserne de jouet Saguenay, Mario Gagnon.

Cette année encore s’est tenue la collecte de jouets, qui a eu lieu le 18 novembre dernier près de l’église Ste-Anne, dans le secteur de Chicoutimi-Nord, et ce pour une 36e édition. Depuis la fondation de la Caserne de jouets en 1988, un total de 400 000 jouets divers et variés a été remis aux enfants et à leur famille.   

« Pour les familles qui nous contactent, le contenu de leur boîte comprend un casse-tête, un jouet neuf et un livre. Pour les enfants de huit ans et moins, on leur ajoute des figurines quelconques ou un kit de bricolage. Quand on en a, on peut en mettre en surplus », explique le vice-président et responsable du comité, Jean-François Trottier.

Récupération et donation au premier plan

La mission première de l’organisme n’est pas de vendre les items reçus. Mario Gagnon est clair : la récupération et la donation demeurent les aspects qui ont forgé la Caserne de jouets Saguenay, et resteront son objectif principal.

« Ici, tout est redonné à 100%. J’aime mieux ce principe aussi. C’est malheureux, parce que l’on refuse beaucoup de gens qui voudraient acheter, mais on ne peut pas. Je les réfère à l’Atelier ou à la Maison de Quartier de Jonquière, où ils peuvent aller acheter ce qu’ils veulent et à faible coût. »

La distribution de jouets se tiendra prochainement, soit vendredi le 15 décembre, de 9h à 15h, directement au 2585, rue Roussel, à Chicoutimi. La période d’inscription est déjà en vigueur, et les familles désirant faire une demande de jouets peuvent écrire à la Caserne de jouets Saguenay inc. en allant sur la page Facebook, ou en téléphonant à l’organisme au 418-698-1161 lors des jours d’ouverture les mercredis et vendredis, de 9h00 à 14h00.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES