Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

PFAS à La Baie : un contrat octroyé pour la solution temporaire de traitement des eaux

Jean-Philippe Tremblay
Le 28 septembre 2023 — Modifié à 13 h 28 min le 28 septembre 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Le Comité exécutif de la Ville de Saguenay a octroyé le contrat pour déployer la solution temporaire de traitement aux puits de La Baie, qui réduira la présence des composés perfluorés. C’est la firme québécoise Mabarex Inc. qui fournira les trois unités de traitement munies de filtres à résine. Ces derniers avaient été choisis comme solution temporaire de traitement aux puits de La Baie, afin de réduire la présence de composés perfluorés.

La livraison et l’installation aux puits 71 et 72 seront faites pour que les filtres soient en fonction au plus tard en janvier 2024. Le puits 76, fermé à l'heure actuelle, recevra la sienne en mai 2024.

« Avec cette première étape, la Ville poursuit son travail pour résoudre la situation vécue par les résidents du périmètre. Nous faisons tout pour, le plus tôt possible, réduire la présence des PFAS dans l’eau. Si la solution est qualifiée de « temporaire », elle sera néanmoins utilisée aussi longtemps que nécessaire », mentionne la mairesse de Saguenay Julie Dufour, par voie de communiqué.

Les termes du contrat incluent une location de 4 ans avec deux années d’option. Mabarex sera entre autres responsable de l’entretien des équipements, incluant le remplacement des résines échangeuses d’ions et d’en faire la disposition dans les lieux autorisés. La Ville assurera la surveillance des filtres et des puits. La valeur totale de l’entente est de 11,4 millions de dollars.

« Je suis heureux de voir que nous progressons tels que nous l’avions annoncé au départ. Les résidents de La Baie peuvent compter sur notre diligence pour que les unités de traitement soient fonctionnelles dès que possible. C’est ce que méritent les résidents de La Baie touchés par la situation », ajoute Raynald Simard, président de l’arrondissement de La Baie toujours par communiqué.

Rappelons que les filtres à résine avaient été retenus par Saguenay parce qu’il s’agissait de la technologie la plus efficace et applicable. Le taux d’élimination de PFAS par ces derniers est de minimalement 95%.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES