Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Vandalisme : les conseillers de La Baie sont exaspérés

Jean-François Desbiens
Le 04 octobre 2023 — Modifié à 14 h 19 min le 04 octobre 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les actes de vandalisme commis à répétition sur des installations appartenant à la ville exaspèrent de plus en plus les conseillers municipaux. Après les élus de Jonquière, ceux de La Baie ont vivement déploré la situation lors de leur conseil d’arrondissement mardi dernier.

Raynald Simard, Martin Harvey et Jean Tremblay ont tour à tour invité les citoyens à ne pas hésiter à dénoncer pour qu’on retrouve les coupables.

Le président de l’arrondissement a été le premier à intervenir. Raynald Simard est revenu sur les actes de vandalisme au parc Adrien Gilbert qui vient d’être inauguré après avoir nécessité un investissement de 350 000 $.

« Des gens ont dessiné des graffitis, écrit des obscénités, brûlé du mobilier, détruit des surfaces gazonnées avec des scooters, renversé des poubelles et vandalisé des équipements sportifs. Ces gestes ont un impact important sur le sentiment de sécurité des usagers. Un parc constamment vandalisé ne sera plus fréquenté. Ces gestes engendrent aussi des coûts importants pour la Ville », a-t-il déploré.

Malgré une campagne de sensibilisation avec des affiches installées dans les parcs, le conseiller ajoute que rien ne change.

« Le lendemain, après avoir posé une affiche dans ce parc, elle avait été détruite. Je demande donc aux citoyens du secteur d’être vigilant et de collaborer. Quand vous voyez des gestes ou des comportements douteux, il faut les signaler aux policiers au 418 699-6000. La dénonciation citoyenne est un moyen de prévention efficace. »

Gros problème de société

Son collègue Martin Harvey avait aussi des actes répréhensibles à signaler dans son district.

« Dans le secteur de la pyramide, des jeunes ont enlevé des morceaux du revêtement en triangle. Quand il y a des bris, il faut réparer. C’est triste parce que ce sont des artistes qui l’ont fait et les touristes aiment bien voir la pyramide. Il y a aussi des parcs ou les tables ont été envoyées dans des fossés. Les citoyens ont averti les coupables et ces derniers leur ont tiré des canettes. Je pense qu’on a vraiment un gros problème de société.»

Le conseiller Jean Tremblay a également souligné des problèmes avec les scooters qui roulent trop vite, à contresens ou font du bruit dans le secteur du quai des croisières.

« Il faut dénoncer et pas juste du bout de lèvres. Ce n’est pas juste un problème de la Ville et des policiers. Il faut s’impliquer comme citoyen. Ça prend des gens qui sont capables de prendre en note des numéros de plaque. Si quelqu’un a peur de faire des dénonciations, appelez-moi et je vais les transférer aux policiers avec plaisir. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES