Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

59e édition du Salon du livre : plusieurs nouveautés et un nouvel espace pour la BD

Jean-Philippe Tremblay
Le 13 septembre 2023 — Modifié à 14 h 26 min le 13 septembre 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

L’équipe du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean dévoilait, mercredi matin, la programmation de sa 59e édition qui se tiendra du 28 septembre au 1er octobre au Centre des congrès du Delta Saguenay. Parmi les nombreuses nouveautés cette année, on note un tout nouvel espace réservé à la bande dessinée.

« On a enfin notre pavillon du 9e art. En plein cœur du salon, on va avoir des bédéistes qui vont créer des œuvres et faire des animations en lien avec la BD. Aussi, et on en est très content, le célèbre bédéiste Michel Rabagliati sera présent, une première visite chez nous en près de 15 ans », se réjouit la directrice générale, Sylvie Marcoux.

Cette initiative entre dans le nouveau plan stratégique du conseil d’administration et vise à redéfinir le salon en y fixant des objectifs à moyen et long terme.

Parmi ces nouveautés, on compte une volonté plus accrue d’étendre les activités dans le reste de la région.

« Cette année, on a pu créer un projet pilote, ça fait 10 ans que je l’avais en tête. Il va y avoir une tournée des CPE au Lac-Saint-Jean. Trois créateurs vont visiter des CPE qui sont trop loin pour venir nous visiter », souligne Sylvie Marcoux.

« De plus, il y aura des activités à l’Université, dans les cégeps et dans les écoles primaires et secondaires de la région. Plusieurs établissements de la région seront sollicités comme le Bar à Pitons à Chicoutimi et le Côté Cour de Jonquière pour des soirées littéraires. Également, puisqu’on a une longue histoire d’amour avec Roberval, on y a planifié une rencontre d’auteurs là-bas, » ajoute-t-elle.

Le Salon du livre en chiffres

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean c’est plus de 20 000 visiteurs sur quatre jours, 5500 jeunes en visite scolaire et 300 auteurs et autrices de partout au pays se partageant près de 1500 séances de dédicaces. Le Salon sera également le théâtre de plus de 200 activités, dont un Pavillon du 9e art, un café littéraire, des tables rondes, plusieurs animations, des entrevues, des expositions, des activités pour les très jeunes et plus encore. Il y aura également une tournée scolaire qui se tiendra les 26 et 27 septembre prochains.

Pour la programmation complète, vous pouvez visiter le salondulivre.ca.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES