C’est le 18 septembre qu’aura lieu la rentrée parlementaire à la Chambre des Communes. Et pour le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel, l’occasion sera plus que jamais propice pour demander des comptes au gouvernement, pour défendre son comté.
C’est le dossier de l’eau contaminée de La Baie qui sera en tête de liste, car l’engagement du gouvernement Trudeau de prendre ses responsabilités tarde à venir.
« C’est sûr à 100% que c’est la Base de Bagotville qui est responsable, alors M. Trudeau devrait payer la facture. On va le talonner là-dessus, c’est une promesse qu’il a faite. Il faut être vigilant, car ses promesses ne sont pas toujours respectées…», mentionne-t-il.
Arianne Phosphate
Le cheminement de la filière phosphate dans la région intéresse aussi le député. « Le dossier du phosphate dans la région est très important à mes yeux. Il devrait faire partie de la liste des métaux et minéraux critiques, dont la prochaine mise à jour aura lieu en 2024. Le phosphate, au lieu de le prendre ailleurs, on a la possibilité de l’avoir ici, il est de qualité! »
Les feux de forêt ont eu d’importantes répercussions dans la région et dans son comté. Il en fait donc aussi un dossier prioritaire « Soutenir l’industrie de la forêt est important. On appuie les demandes de soutien que font les entrepreneurs forestiers. »
Au pouvoir
Richard Martel se voit déjà au pouvoir dans quelques mois. « On va prendre le pouvoir aux prochaines élections. Notre chef, M. Poilièvre, est là pour rester. C’est une question de temps, mais nous serons au pouvoir. C’est juste qu’on ne sait pas encore quand, mais ce sera le cas. Les dépenses du gouvernement actuel font mal, les finances publiques sont dans un mauvais état, notre chef M. Poilièvre l’avait dit. »
Priorités
Richard Martel est clair : la première chose que les conservateurs feront une fois au pouvoir, c’est d’éliminer la taxe carbone de 20 cents. « On va l’enrayer ».
Et puis pour la région, il veut s’attaquer au problème du manque de logements tout en étant à l’affût sur d’autres dossiers. « L’avènement des F-35 dans la région est primordial, on veut s’assurer que les avions ne prennent pas la direction d’autres bases avant Cold Lake et la nôtre (Bagotville). Et puis, il faut aussi demeurer à l’affût, en ce qui concerne Rio Tinto. Pour que les investissements promis se fassent ».