Dimanche, 14 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Un nouveau local pour le Shack à Bécyk

Jean-Philippe Tremblay
Le 31 juillet 2023 — Modifié à 09 h 45 min le 31 juillet 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Le Shack à Bécyk inaugurait, jeudi dernier, son tout nouvel atelier de réparation de vélos. Le local sera situé au deuxième étage de la maison Price, au 110 rue Price Ouest, à proximité du centre-ville de Chicoutimi.

« On a commencé nos activités au printemps 2022, et depuis ce temps-là, on donnait nos formations dans les parcs ou dans différents locaux plus ou moins bien adaptés pour nous à long terme », indique la porte-parole de l’organisme, Alix Ruhlmann.

L’organisme sans but lucratif se réjouit de l’accessibilité qu’offriront ses nouveaux locaux aux futurs initiés.

« On est bien situé et en plus, on pourra donner nos formations toujours au même endroit. Le plus gros avantage, c’est vraiment d’offrir un accès à des outils et à un espace pour venir réparer son vélo. Les gens qui n’ont pas de garage par exemple pourront profiter de ce service », souligne Alix Ruhlmann.

Avec plus de 120 personnes formées par les différents ateliers de l’organisme, ce dernier espère accroire ce nombre grâce à ses nouvelles installations. L’atelier sera d’ailleurs accessible à faible coût.

« On n’a pas encore de chiffre établi, mais on devrait offrir des forfaits sous forme d’abonnement annuel ou des montants à payer à l’utilisation. L’important pour nous, c’est vraiment l’accessibilité financière. On veut que tout le monde puisse venir réparer son vélo, peu importe son revenu. »

Concept

Le Shack à Bécyk est un atelier de vélo communautaire. L’organisme à but non lucratif a pour mission de rendre plus accessible l’activité cycliste en misant sur l’accompagnement de l’entretien de vélos de tous types. Cet accompagnement se fait via le partage d’un espace, d’outils et de connaissances.

Le Shack est porté par des bénévoles qui croient en l’économie circulaire, le partage, l’aspect de communauté et le bien-être.

L’une des devises de l’organisme est d’ailleurs « Écologique, économique et bon pour la santé. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES