Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

« Quand on est sur l’eau, on est vraiment libre! »

Jean-François Desbiens
Le 24 juillet 2023 — Modifié à 13 h 49 min le 24 juillet 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Philippe Mainville n’a que 14 ans, mais il navigue sur le Saguenay depuis deux ans déjà à partir de Shipshaw grâce au Club de voile du Saguenay. Il adore se balader en voilier.

« C’est vraiment le fun. Je dirais que c’est une expérience enrichissante. Avant, je faisais du soccer. C’était un de mes deux sports. Ce qui est le fun maintenant avec la voile, c’est que tu es un peu plus libre. C’est plus solitaire. C’est une expérience personnelle. Quand on est sur l’eau, on est vraiment libre. C’est un vrai plaisir », lance-t-il.

À ses débuts, l’adolescent ajoute qu’il n’était pas forcément bon selon ses propres mots, mais qu’il a persévéré.

« J’ai commencé la voile quand même assez jeune. J’en avais déjà fait un peu plus jeune. J’avais 5 ou 6 ans, mais je n’étais pas assez organisé. Je n’étais pas assez fort physiquement pour le faire. J’avais pris une pause après ça. Quand j’ai recommencé à faire de la voile à 12 ans, j’étais vraiment très content. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de la voile et maintenant, ça va encore mieux, parce que j’ai une formation. »

Philippe Mainville n’hésite pas à recommander à tous les jeunes de suivre une formation pour faire de la voile.

« C’est vraiment le fun pour se détendre, être proche de l’eau. C’est silencieux oui, mais ça peut aussi être plus intense. Quand le vent est fort, il y a un côté sportif. On a fait des trucs plus intenses et plus fatigants. »

Charles-Olivier Ménard, 7 ans, participait également et pour la première fois au camp de jour d’initiation à la voile lors du passage du Réveil. Son plaisir de jouer dans et sur l’eau était palpable.

Interrogé avec la complicité de sa mère, il a confié que diriger le bateau lui plaît particulièrement.

« C’est bien pour une première année. C’est cool. J’ai appris beaucoup de choses. Ce que j’aime le plus, c’est barrer. Tenir le gouvernail, j’aime beaucoup ça. »

À lire également : https://www.lereveil.com/actualite/des-moussaillons-sinitient-a-la-navigation-sur-la-riviere-saguenay-des-lage-de-7-ans/

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES