Samedi, 13 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Nouvelle piscine Alcide-Reid : Populaire avant même son ouverture officielle

Jean-Philippe Tremblay
Le 07 juillet 2023 — Modifié à 23 h 16 min le 07 juillet 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Avant même son ouverture officielle jeudi dernier, la nouvelle piscine Alcide-Reid située dans le parc du même nom à Kénogami était populaire auprès de gens qui cherchaient à se rafraîchir et profiter de l’été. Le bassin chauffé d’une capacité de 400 baigneurs et qui est divisible en couloirs de natation est fréquenté depuis le 26 juin et très apprécié selon le conseiller municipal du secteur, Michel Thiffault.

L’ensemble des travaux, qui comprenaient aussi une aire de jeux d’eau pour enfants et un nouveau pavillon d’accueil, ont nécessité un investissement de 3,7 M$.

La fin de ces travaux a coïncidé avec la présence de plusieurs membres de la communauté crie de Mistissini à la polyvalente de Kénogami qui fuyaient les feux de forêt. Michel Thiffault s’est rendu à la piscine et a constaté que ces derniers ont pu en profiter, tout comme des résidents du secteur.

« Quand je suis arrivé, en plus des personnes de mon district, il y avait au moins entre 30 et 40 membres de la communauté. Il faisait chaud et c’était la fin des classes. La piscine a rendu service à tous ces gens-là. C’est bien aménagé et flambant neuf. Je suis bien content pour les citoyens parce que c’est en plein cœur du district. Il y a beaucoup de maisons et de loyers dans les alentours. Les gens vont pouvoir en bénéficier. »

Le conseiller municipal ajoute que le parc Alcide-Reid a été choisi pour accueillir cette piscine en fonction de sa position géographique idéale.

5 piscines d’ici 2 ou 3 ans

« C’est un des beaux parcs de Saguenay. Il y a aussi du pickleball, du tennis, l’aréna, le soccer, le stade de baseball qui a été rénové et les modules d’amusement. C’est près de Jonquière et d’Arvida, ce qui fait que la clientèle vient de partout. Le plan de match de Saguenay, c’est d’avoir 5 piscines chauffées d’ici 2 à 3 ans, soit à Jonquière, Arvida, La Baie, Chicoutimi et Chicoutimi-Nord. »

La mairesse Julie Dufour a abondé dans le même sens lors de l’inauguration officielle la semaine dernière alors qu’elle était présente en compagnie des conseillers municipaux de Jonquière. Les élus n’avaient d’ailleurs pas hésité à mettre les pieds à l’eau pour l’occasion.

« Alcide-Reid vient s’ajouter aux piscines que nous avons déjà sur notre territoire. Le lieu, central et facile d’accès, permettra à tous ceux et celles qui le souhaitent de se soustraire à la chaleur parfois accablante qu’on connaît. Je suis très contente pour les citoyens du secteur. »

Mentionnons en terminant que le pavillon et le bassin d’eau répondent aux normes d’accessibilité universelle.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES