Dimanche, 14 décembre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Retour du festival Virage

Jean-Philippe Tremblay
Le 30 juin 2023 — Modifié à 11 h 29 min le 30 juin 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Le festival Virage est de retour dans la région après une absence de 5 ans. Cette année, le festival qui vise à susciter la réflexion et la discussion à propos de la transition socioécologique prendra place à Petit-Saguenay, du 18 au 20 août.

La visée du festival est de créer la discussion et de trouver des solutions aux problèmes de la transition sociale et écologique pour répondre aux enjeux de pauvreté, de logements, de racisme, de biodiversité et de feux de forêt, mais le tout abordé de façon régionale.

« Le festival Virage rassemble les personnes et les organisations qui s’intéressent à la transition sociale et écologique, qui vise donc à trouver des propositions face aux différentes crises que l’on vit actuellement comme la crise climatique, crise politique, enjeu éthique et autres problèmes qui font que notre planète ne vire pas très rond, », mentionne le co-porte-parole de l’évènement et enseignant en écoconseil à l’UQAC, Ian Segers.

Le festival avait originellement lieu à Sainte-Rose-du-Nord, mais dû à des enjeux de zonage agricole, le terrain n’était plus disponible. Le maire de Petit-Saguenay a pris la balle au bond pour offrir au village de Petit-Saguenay sa première édition de Virage. Les activités se dérouleront d’ailleurs sur divers sites au cœur du village et au quai municipal. Le camping sera offert gratuitement sur place et il sera possible de s’alimenter avec de la cuisine de rue et de se déplacer grâce à un système de navettes lui aussi offert gratuitement.

Lieu d'échanges

Le festival prendra la forme d’activités articulées autour du changement.

« Le festival inclura des conférences, des jeux participatifs, une programmation pour les enfants, on entremêle ça avec l’art vivant. Il va y avoir de la peinture, des artistes du feu, de la poésie et de la musique », ajoute Ian Segers.

Ce dernier décrit le festival comme étant centré sur le principe « tête-mains-cœur ». Tête pour tout ce qui est de l’émergence des idées, cœur pour la façon de se lier à soi-même, aux autres et à la nature et mains pour le domaine du « faire » et l’expérimentation.

Plus de 30 intervenants se rendront disponibles pour échanger avec les festivaliers durant ces 3 jours festifs.

Pour plus de détails : festivalvirage.ca

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES