Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Les Paysans du Fjord : Une ferme nouveau genre… à l’ancienne!

Jean-Philippe Tremblay
Le 02 juin 2023 — Modifié à 15 h 49 min le 02 juin 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

La microferme écologique les Paysans du Fjord, juchée sur les contreforts du Fjord du Saguenay, opte pour une approche différente de l’agriculture, soit une exploitation la plus proche possible de la nature et où l’esprit de communauté fait partie du quotidien.

Pour ce faire, l’entreprise n’utilise évidemment aucun pesticide, prône l’élevage en enclos libre, n’utilise aucune machinerie et valorise une hiérarchie horizontale.

« Pour nous, l’esprit de communauté prévaut sur tout. On veut rendre accessible à tout le monde l’agriculture et le lieu aussi, qui est quand même exceptionnel », mentionne Jérôme Côté-Allard, copropriétaire.

Les Paysans du Fjord se distinguent par la qualité de leurs produits, autant au niveau animal que végétal. Les porcs rustiques bio, élevés à l’extérieur, sont de plus en plus prisés. Plusieurs restaurants de la région comme l’Auberge des battures, le café Summum, l’Usine de la Voie Maltée ou encore La Cuisine les réclament.

« Je crois que la fraicheur de nos produits y est pour beaucoup. On récolte le jour même qu’on livre. On peut également personnaliser les commandes. Ce ne sont pas des commandes préétablies, si un restaurateur veut quelque chose de particulier on est en mesure de le faire », ajoute le copropriétaire.

La ferme offre également la vente d’œufs et de poules à chair, en plus de la vente de légumes. Le tout est cultivé sur moins d’un hectare.

Plusieurs projets

« On veut tout pousser un peu plus loin. On a beaucoup de projets, on veut démarrer une ferme florale prochainement avec deux nouveaux partenaires. On souhaite aussi, dans les prochaines années, avoir notre propre restaurant avec vue sur le Fjord. »

L’enthousiasme des propriétaires est contagieux et attire plusieurs partenaires à se joindre leur projet.

« On veut une multitude de petits projets, on est ouvert à faire de la place à quiconque à une idée à exploiter sur notre terrain. »

Plusieurs évènements

Les Paysans du Fjord carburent beaucoup aux évènements, ces derniers visent un été bien rempli avec entre autres leur participation au mini-marché de La Baie tous les jeudis de la saison estivale.  Le 17 juin, la ferme organise une soirée gratuite de danse traditionnelle, Le Bal Trad, une veillée à l’ancienne avec un gros feu de fin de soirée. Les propriétaires s’attendent à recevoir environ 200-300 personnes pour l’évènement.

Le 10 juin, les Paysans du Fjord organisent une vente de plants pour ceux qui souhaitent se faire un petit jardin à la maison et profiter de l’expertise et des conseils de Jérôme et ses collègues.

« Nous, on veut qu’il y ait de la vie ici, les gens peuvent venir manger ici, faire un pique-nique avec la vue, pas nécessaire de consommer. On veut avoir un beau milieu, plaisant et invitant », termine Jérôme Côté-Allard.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES