Dimanche, 14 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Une église de plus en plus populaire

Jean-Philippe Tremblay
Le 27 mai 2023 — Modifié à 20 h 46 min le 27 mai 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Les messes de la paroisse Notre-Dame-du-Royaume, située à place du Royaume dans l’arrondissement Chicoutimi, continuent d’attirer les foules malgré une baisse généralisée de ce genre d’activité dans le reste de la région.

« On est la seule église de la région à donner une messe tous les jours. Le samedi et le dimanche, on est presque toujours pleins, on parle d’environ 300 personnes », mentionne le président et marguillier de la paroisse, Donald Perron.

La paroisse attire même des fidèles de l’extérieur de la région.

« On a régulièrement des gens de Chibougamau ou de la Côte-Nord qui viennent nous voir. Je crois que la force de notre église c’est notre accueil. On tient à bien accueillir tout le monde et les gens l’apprécient », enchaine-t-il.

Cet accueil est également apprécié par bon nombre de nouveaux arrivants. Ces derniers sont d’ailleurs accompagnés dans leurs démarches d’intégration dans la région par les membres de la paroisse.

« Beaucoup de nouveaux arrivants viennent ici. Certains ne parlent pas encore très bien français, mais on est ouvert aux autres cultures et ils se plaisent ici. On veut les aider et les accompagner dans leur processus d’intégration et je crois qu’ils se sentent bien, » ajoute M. Perron.

Une église bien située

Toujours selon M. Perron, il y a plusieurs avantages à être situé dans un centre commercial.

« On sauve beaucoup sur l’entretien des infrastructures. Ça nous permet aussi d’avoir une salle climatisée, ce qui n’est pas à négliger pour les gens plus âgés. L’autre avantage, c’est l’achalandage, ici à Place du Royaume il y a un gros roulement, il y a beaucoup de monde, ça attire les gens. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES